Alliance Piscines, ma piscine pour la vie !  |  Fabrication française

Équipements et accessoires piscine

Au-delà d’un simple bassin, une piscine se compose d’un ensemble d’équipements et d’accessoires qui lui permettent de fonctionner correctement, mais aussi de s’assurer d’une eau propre et d’un environnement sécurisé.Une piscine peut également s’optimiser grâce à de nombreux éléments esthétiques ou pratiques.

Découvre ici le fonctionnement d’une piscine ainsi que tous les équipements et accessoires dédiés à la filtration de votre piscine et l’entretien de l’eau, mais aussi à la sécurité, au confort et à l’esthétique de votre bassin.

Equipements et accessoires piscine

Fonctionnement d'une piscine

Une piscine n’est pas qu’un simple bassin rempli d’eau. Afin de fonctionner correctement, celle-ci doit être équipée d’un système de filtration composé d’équipements et d’accessoires qui lui permettront de maintenir une eau propre et limpide. 

Découvrez ci-dessous le schéma de fonctionnement d’une piscine classique, avec les différents équipements qui la compose :

Schéma fonctionnement piscine

Filtration de la piscine

Le système de filtration d’une piscine est le garant de son bon fonctionnement et d’une eau propre à la baignade pour toute la famille. C’est donc le cœur de votre piscine.

Ce système de filtration est généralement constitué des éléments suivants :

  • Filtre de piscine
  • Média filtrant (sable, cartouches, diatomées…)
  • Pompe de piscine
  • Local technique

En même temps que votre piscine coque Alliance Piscines, vous recevrez donc également un ensemble d’équipements constituant le groupe filtrant de votre piscine.

Le tout est complété par des skimmers (prise d’aspiration), une ou des buse(s) de refoulement (renvoient l’eau filtrée dans la piscine), une bonde de fond (sert à brasser l’eau) doublée par une bonde de prévention et une prise de balai (qui sert au branchement des balais et nettoyeurs de piscine).

Entretien de la piscine

Afin de toujours avoir une eau de piscine propre et claire, il sera indispensable de nettoyer régulièrement votre piscine et de traiter son eau.

Vous pourrez prendre soin de votre piscine grâce à de nombreux accessoires et matériels dédiés à l’entretien de votre piscine.

Tout d’abord, les robots nettoyeurs : ces robots de piscine existent en version électrique ou hydraulique. Ils seront votre meilleur allié pour nettoyer votre piscine sans effort.

Ensuite les différents accessoires d’entretien tels que les balais, brosses, épuisettes de surfaces… Ils vous aideront à garder une piscine impeccable tout au long de l’année.

Et enfin, les produits de traitement de l’eau. Vous serez amené à utiliser des produits d’entretien destinés à maintenir l’équilibre de l’eau de votre piscine, pour qu’elle reste parfaitement propre et claire. Produits d’entretien chimique comme le chlore ou le brome, ou solution plus naturelle comme l’électrolyse au sel, il existe de nombreuses alternatives pour traiter votre eau de piscine. Régulateurs de pH, électrolyseurs ou doseurs automatiques seront aussi des aides précieuses pour effectuer cette tâche.

Sécurité de la piscine

Une piscine « privée à usage familial » est le lieu de tous les plaisirs, de la convivialité, de la détente en famille ou entre amis.

Mais, ce lieu ne doit pas être banalisé. Comme beaucoup d’autres lieux de l’environnement domestique (la cuisine et la salle de bain par exemple), il comporte des risques majeurs à traiter et la sécurité de votre piscine ne doit donc pas être négligée.

La loi française prévoit d’ailleurs une obligation pour tous les propriétaires de piscine d’installer un équipement de sécurité.

Les équipements spécialisés sont variés, vous laissant ainsi le choix de sécuriser votre piscine comme vous le souhaitez.

Les barrières de sécurité vous permettront de clôturer autour de votre piscine, limitant ainsi son accès. L’alarme de piscine n’empêchera pas l’accès physique au bassin mais préviendra en cas de chute. Enfin, vous pourrez également opter pour un abri de piscine, un volet roulant ou encore une bâche à barres pour optimiser la sécurité de votre piscine.

Optimiser votre piscine

Au-delà des équipements de base, vous aurez la possibilité d’optimiser votre piscine en fonction de vos besoins et vos envies grâce aux vastes choix d’accessoires et matériels dédiés à la piscine.

Créer une jolie ambiance grâce à l’ajout d’éclairage, décorer les abords avec une terrasse en bois ou des margelles, prolonger sa saison de baignade avec l’installation d’une pompe à chaleur, faciliter la gestion de l’entretien de sa piscine avec la domotique ou les couvertures été et hiver…
Les possibilités sont infinies pour optimiser un maximum sa piscine et en faire un véritable lieux de convivialité à votre image.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pisciniste pour choisir correctement les accessoires et équipements de votre piscine.

Vous pouvez également découvrir la sélection de produits dédiés à l’univers de la piscine sur notre site Eau’Shop. Eau’Shop est la centrale de référencement de notre entreprise Léa Composites, née de l’expérience et de la culture d’installation de piscines depuis plus de 28 ans. Vous pourrez y retrouver les plus grandes marques de renommée mondiale pour les matériels et équipements de piscines privées familiales, ainsi que les produits nos gammes spécifiques et exclusives ES’One et ES’Xpert.