Alliance Piscines, ma piscine pour la vie !  |  Fabrication française

FILTRATION DE LA PISCINE

La filtration est indispensable pour préserver la qualité de votre eau de baignade.

Sans elle, les impuretés et les bactéries s’accumuleraient dans votre bassin. L’ensemble du système de filtration permet de garantir une eau propre et saine tout au long de l’année.

Pompe de piscine, filtre et média filtrant, local technique : autant d’éléments à choisir avant la construction et la pose de votre piscine coque.

A quoi sert le système de filtration d'une piscine ?

La garantie d'une eau de baignade propre

Dans une piscine, l’eau est contenue dans un circuit fermé. Pour ne pas stagner, elle doit circuler et être nettoyée régulièrement. C’est le rôle principal du système de filtration. Par son action mécanique, il fait circuler l’eau. Elle passe dans le filtre, qui retient les particules en suspension. L’eau est ainsi débarrassée des impuretés environnantes (feuilles, insectes, pollen), mais aussi des déchets organiques amenés par les baigneurs (cheveux, produits cosmétiques…).

Ces impuretés flottent d’abord à la surface, puis se décomposent, ce qui a un impact négatif sur la qualité de l’eau de votre piscine enterrée. La filtration joue donc un rôle clé dans le maintien de la propreté de l’eau. C’est également elle qui vous permet de profiter pleinement des plaisirs de la baignade, dans une eau propre et limpide.

La garantie d'une eau de baignade saine

Au-delà de la propreté visuelle, la filtration permet de conserver une eau de baignade saine.

En faisant circuler l’eau, elle contribue à la bonne diffusion du produit de traitement, dont la mission est de désinfecter l’eau du bassin. En effet, la désinfection est indispensable. Sans elle, bactéries et algues prolifèrent très vite. Dans ces situations, mieux vaut prévenir que guérir, car une fois les bactéries ou les algues installées, il est parfois difficile de s’en débarrasser ! Une eau désinfectée vous garantit donc une baignade en toute sérénité.

C’est l’action combinée de la filtration et du traitement qui assure une eau propre et saine. Ces 2 actions se complètent et sont indispensables : impossible de faire l’impasse sur l’une d’elles.

Quels sont les éléments qui composent
le système de filtration ?

Le système de filtration d’une piscine coque traditionnelle enterrée se compose d’une pompe et d’un filtre équipé d’un média filtrant. L’ensemble est installé dans un local technique. Un réseau hydraulique constitué de canalisations relie tous ces équipements et assure la circulation de l’eau. Le système est complété par des skimmers (écrémeurs de surface) qui récupèrent les plus grosses impuretés, une bonde de fond et une bonde de sécurité, une prise balai pour le nettoyage de la piscine pour la partie aspiration, et des buses de refoulement qui renvoient l’eau filtrée dans la piscine.

Autre possibilité, un groupe filtrant qui rassemble tous les éléments du système de filtration en un seul bloc, installé au niveau de la piscine (cette option n’est possible que dans certains cas).

La pompe de filtration

La pompe est souvent comparée au cœur du système de filtration, car c’est elle qui initie la circulation de l’eau. C’est le moteur de votre piscine. Elle aspire l’eau, l’envoie vers le filtre qui retient les impuretés et la rejette une fois nettoyée dans le bassin.

Plusieurs types de pompes de piscine existent.

  • La pompe mono vitesse
  • La pompe à vitesse variable 

Le média filtrant

Le média filtrant est la matière qui tamise l’eau de votre piscine coque. Installé dans le filtre, il retient toutes les particules et impuretés en suspension. Chaque média filtrant offre des performances différentes : plus la filtration est fine, plus la qualité de l’eau augmente.

Il existe un type de média adapté à chaque filtre.

  • Le sable 
  • Les diatomées
  • Les cartouches 

Le filtre

Le système de filtration d’une piscine repose sur l’interaction entre la pompe et le filtre. La pompe achemine l’eau vers le filtre, et c’est ensuite le filtre qui débarrasse l’eau des impuretés. La durée de filtration doit être ajustée selon la fréquence d’usage de la piscine et la température de l’eau, en s’assurant que l’intégralité de l’eau soit filtrée plusieurs fois chaque jour.

Les 3 principaux types de filtres sont les suivants :

  • Le filtre à sable 
  • Le filtre à diatomées 
  • Le filtre à cartouche 

Le local technique

Le local technique est un espace dédié qui abrite l’ensemble des équipements nécessaires au fonctionnement et à l’entretien de la piscine : pompe, système de filtration, dispositifs de traitement de l’eau, chauffage de piscine

Quel que soit le type de local technique, certaines précautions sont indispensables : distance entre le local et la piscine pour une filtration optimisée, l’intérieur du local doit être étanche et ventilé, et le sol doit permettre d’évacuer l’eau en cas d’écoulement.

  • Le local technique Pool House
  • Le local technique hors-sol
  • Le local technique enterré ou semi-enterré
  • Le local technique intégré ou bloc filtrant
Alliance Piscines vous accompagne et vous propose une vaste gamme de systèmes de filtration !

Nous sélectionnons les marques de référence sur le marché, afin de garantir le meilleur pour votre projet d’installation piscine. Vous avez un doute, une question concernant la filtration de votre piscine ? Avec plus de 180 piscinistes à travers la France, il y a forcément un expert Alliance Piscines près de chez vous !