Alliance Piscines, ma piscine pour la vie !  |  Fabrication française

Équipement : Tout savoir sur le local technique piscine

Le local technique est un élément indispensable à installer lors de la construction de votre piscine privée. Il permet d’abriter et de protéger les différents équipements de filtration de la piscine. Alliance Piscine vous fait un tour d’horizon sur les différents modèles que vous pouvez installer pour votre piscine.

A quoi sert le local technique ?

Le local technique permet d’abriter vos équipements tels que la pompe, les différents appareils d’entretien de la piscine et de traitement de l’eau comme le filtre, le système de chauffage, etc. Ce matériel, parfois encombrant, doit être placé dans un endroit sec et abrité des aléas climatiques.

Vous pouvez également y ranger tous vos accessoires piscine comme l’épuisette, le robot nettoyeur, les bâches ou vos produits d’entretien. Le local technique a l’avantage de pouvoir contenir tous vos équipements et appareils destinés à l’entretien de la piscine au même endroit. Il existe de nos jours différents modèles pour ranger vos équipements de piscine.

Quel type de local technique choisir ?

  • Le local technique hors-sol, facile d’accès et non loin de votre bassin
  • Le local technique intégré, souvent proposé en kit et accessible via une trappe
  • Le local technique « pool house » est un local assez spacieux et confortable qui se situe en général dans une annexe de votre habitation
  • Le local technique enterré ou semi-enterré généralement situé plus bas que le niveau de l’eau de votre bassin. Ce type de local nécessite des vannes sur le réseau de tuyauterie.

Selon vos goûts et votre budget, le local technique se décline également dans différents types de matériaux. Il existe sous forme de coffret, il s’agit d’un local technique préfabriqué en fibre de verre ou résine recommandé pour une installation semi-enterrée ou enterrée. Le local est également disponible en finition bois pour une rendu plus noble. Il est cependant recommandé de ne pas l’accoler à la piscine. Vous avez également la possibilité de l’avoir en imitation rocher pour qu’il se fonde dans votre aménagement paysager. Enfin, le local technique le plus classique et courant est celui en béton, très résistant et généralement construit en même temps que la piscine.

Le local technique est un équipement incontournable pour tous les propriétaires de piscine privées qui doit rester facile d’accès et assez spacieux afin de pouvoir manipuler vos équipements en toute sécurité ! Les éléments essentiels du circuit de l’eau se situent dans le local technique et sont reliés à la piscine par des canalisations souterraines ce qui en fait un élément indispensable à prendre en compte lors de la construction de votre piscine.

Pour en savoir plus sur le local technique, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Alliance Piscines !