Alliance Piscines, ma piscine pour la vie !  |  Fabrication française

Fabrication des piscines coques Alliance Piscines

Depuis plus de 28 ans, Alliance Piscines est LE spécialiste de la piscine polyester. Ce n’est pas par hasard si l’entreprise a obtenu le trophée de « meilleure entreprise de la décennie » décerné en 2004 par Bain Compagny, Le Figaro Entreprises et le Groupe HEC.

Avec plus de 70 000 piscines installées depuis la création d’Alliance Piscines, nous avons développé des méthodes de fabrication de piscines et des produits qui répondent complètement aux attentes de nos clients. Ce savoir-faire et le résultat du mariage d’une technologie parfaitement maitrisée et d’une attention permanente.

Notre souci constant d’innovation et d’excellence se retrouve dans ce processus de fabrication de nos piscines coque. Nous vous proposons de le découvrir ici en quelques étapes.

Fabrication des coques Alliance Piscines

Un process de fabrication alliant technique et rigueur

Le concept de fabrication élaboré par notre bureau d’étude garantit la qualité et la longévité que vous êtes en droit d’attendre de nos piscines enterrées.

Notre technicité et notre méthode d’application conjuguées à une gestion rigoureuse de nos approvisionnements (notamment les formulations spécifiques de notre gel coat, et de notre résine vinylester, et de notre fibre de verre) nous permettent de vous assurer une véritable garantie décennale sur l’étanchéité et la structure de nos bassins.

L’entretien préventif régulier de notre parc de moules assure une finition de qualité exceptionnelle tout au long de l’année. Chaque usine possède plusieurs moules des modèles les plus demandés, ce qui garantit une disponibilité rapide, y compris en haute saison.

Première étape : la préparation du moule

La fabrication commence avec la préparation du moule. Celui-ci est à l’image de la piscine que vous avez commandée. C’est un gabarit, sur lequel vont être posées les différentes couches qui vont constituer l’élément final.

Préparation du moule

Ce moule est ciré régulièrement, afin de produire un bassin bien lisse et de faciliter son démoulage. Tous nos modèles ont donc leur propre moule.

Pour les designs de piscines enterrées les plus populaires, nous avons plusieurs exemplaires du même moule. C’est ainsi que nous pouvons satisfaire toutes les demandes dans les meilleurs délais.

Étape 2 : l'application des différentes couches

Le secret de la fabrication d’une piscine polyester de qualité réside dans le nombre et le type de couches qui la constituent.

La construction est réalisée par une alternance d’opérations manuelles et mécaniques par des équipes spécialisées.

Application des couches

La première étape consiste en l’application au pistolet d’une couche de résine pigmentée, dite gel coat, à la façon d’une peinture. Il s’agira du revêtement interne de la piscine, celui qui va lui donner sa couleur et son aspect. Une fois le gel coat posé, l’équipe procède à la stratification.

Il s’agit de superposer plusieurs couches de matériaux polyesters, chacune avec ses spécificités, afin de constituer un ensemble résistant.

La première couche est constituée par le moulage de la résine vinylester, qui va assurer à la piscine coque sa résistance chimique. Elle est ensuite recouverte d’une deuxième couche structurelle, en fibre de verre. L’opération est répétée, pour former ainsi quatre couches, qui vont s’agglomérer et ne faire plus qu’un seul composant. Entre chaque couche, il faut procéder à l’élimination des bulles qui auraient pu se former. Il s’agit d’une étape importante, qui assure la solidité de la structure.

Avant d’appliquer les dernières couches, des renforts sont installés tout autour de la piscine selon un plan d’implantation très étudié, afin qu’elle conserve bien sa forme. Il est ensuite procédé à la projection d’une dernière couche de résine et fil de projection avec un pistolet spécial. Celle-ci est destinée à assurer à la piscine une parfaite étanchéité.

Chaque étape d’application est suivie d’un temps de séchage.

Étape 3 : démoulage de la piscine coque et finitions

Lorsque l’ensemble est parfaitement sec, nous procédons au démoulage.

Un pont grue est amené au-dessus du moulage et il soulève l’élément qui vient d’être fabriqué, le séparant de façon nette de son moule d’origine, grâce à un envoi d’air comprimé dans un espace dédié qui sera bouché lors des finitions.

Le moule est prêt à recevoir la piscine suivante, en suivant le même processus. Pour conserver son bel aspect lisse, condition indispensable à un rendu de qualité de la piscine, le moule fait l’objet d’un entretien périodique.

Démoulage de la coque

Une fois démoulée, la piscine coque est soigneusement inspectée et des contrôles très stricts sont appliqués, pour s’assurer qu’elle est en conformité avec les exigences de qualité du cahier des charges MATIP d’Alliance Piscines. À ce stade, nous procédons aux dernières finitions, en préparant notamment les emplacements qui vont recevoir les buses et les futurs raccordements hydrauliques.

La coque est ensuite soigneusement stockée sur le parc, avant d’être chargée sur le camion qui viendra la déposer dans votre jardin.

Quelques jours après, vous pourrez profiter des joies de la baignade !