Alliance Piscines, ma piscine pour la vie !  |  Fabrication française

SÉCURITÉ DE LA PISCINE

Pour profiter de votre piscine en toute sérénité, il est indispensable et obligatoire de penser à la sécurité des baigneurs : famille, amis, enfants … Afin de protéger les plus jeunes, la loi du 3 janvier 2003 impose aux propriétaires de piscines privées d’installer un dispositif de sécurité adapté. Les bassins concernés : les piscines enterrées ou partiellement enterrées, ainsi que les spas enterrés. Heureusement, il existe une gamme variée d’équipements dédiés à la protection des piscines, permettant à chacun de choisir la solution la plus appropriée et la plus adaptée à votre budget.

4 types d’équipements de sécurité sont reconnus : les alarmes de piscine, qui alertent en cas de chute dans l’eau (moyen curatif); et les moyens préventifs comme les barrières de sécurité, qui restreignent l’accès au bassin ; les bâches à barres et volets roulants, qui couvrent la surface de l’eau et évitent ainsi les chutes accidentelles en plus de limiter l’évaporation; et enfin, les abris de piscine, qui protègent et sécurisent l’ensemble du bassin tout en reprenant les avantages des couvertures citées précédemment en plus d’augmenter la période de baignade grâce à leur capacité à faire chauffer la piscine.

Les couvertures de sécurité

Les couvertures de sécurité pour piscines, conformes à la norme NF P90-308, doivent offrir une fermeture complète, empêchant tout accès non supervisé au bassin. L’objectif premier de ces couvertures est de prévenir les accidents en rendant l’immersion involontaire pratiquement impossible. Ces couvertures peuvent être flexibles ou rigides, mais toutes doivent être capables de supporter le poids d’un adulte (jusqu’à 100 kg) sans céder.

Remarque : les bâches à bulles, utiles pour conserver la chaleur et limiter l’évaporation, ne remplissent cependant pas les conditions requises pour être classées comme un équipement de sécurité.

La bâche à barres

La bâche à barres offre une protection optimale toute l’année, et se distingue par sa fonctionnalité et son efficacité. Facilement accessible en termes de coût, surtout si on la compare aux systèmes de couverture automatiques, la bâche à barres est une solution économique qui garantit à la fois la sécurité et la propreté de votre piscine, tout en conservant la chaleur de l’eau. Durant la saison hivernale, la bâche à barres permet de protéger la piscine des intempéries et des impuretés extérieures. Grâce à son opacité, elle limite la photosynthèse et permet de retrouver une eau limpide au retour des beaux jours. En été, sa capacité à retenir la chaleur et à prévenir la prolifération des algues maintient les conditions idéales pour une baignade agréable, tout en offrant un niveau de sécurité supplémentaire.

Composée d’une membrane en PVC renforcée par des barres en aluminium, la bâche à barres est conçue pour être robuste et résistante. Son déploiement au-dessus de l’eau est simplifié par l’ancrage au sol via des pitons, et le processus peut être encore facilité par l’emploi d’un enrouleur motorisé.  La bâche à barres doit supporter un poids de 100 kg sans subir de dommages, et il doit être impossible de passer en dessous. Le matériel utilisé pour sa confection est sélectionné pour sa résistance aux UV et aux basses températures, garantissant ainsi une durabilité et une solidité à long terme.

La couverture à barres est donc une solution tout-en-un : elle préserve la qualité de l’eau de la piscine, conserve la chaleur, permet un entretien réduit et répond aux obligations légales de sécurité. Les options comme l’enrouleur motorisé ou le kit anti-soulèvement apportent un confort d’utilisation supplémentaire.

Le volet hors-sol

Le volet hors-sol pour piscine représente une solution qui allie sécurité, praticité et esthétique. Ce système constitue une barrière physique contre les chutes accidentelles, réduisant ainsi considérablement les risques de noyade, en particulier pour les jeunes enfants.

Ce type de couverture est un dispositif de sécurité approuvé, mais également un moyen efficace de maintenir la propreté du bassin en empêchant la chute d’impuretés (feuilles, branches…), facilitant ainsi l’entretien de la piscine.

Un des avantages du volet roulant pour piscine réside dans sa capacité à limiter l’évaporation de l’eau et à conserver la chaleur accumulée pendant la journée, ce qui permet de prolonger la saison de baignade.

Sur le plan esthétique, le volet hors-sol se démarque par son apparence élégante et discrète. En effet, contrairement à certaines barrières de sécurité ou à d’autres types de couvertures, le volet s’intègre harmonieusement dans l’environnement de la piscine sans le dénaturer.

Un volet roulant pour piscine est généralement composé de lames en PVC. Ces lames s’assemblent pour former le tablier qui s’étend sur toute la surface de l’eau lorsqu’il est déployé. Le système s’enroule autour d’un axe d’enroulement, soutenu par des bornes fixées solidement au sol, garantissant ainsi la stabilité de l’ensemble.

Diverses options de personnalisation existent : systèmes de motorisation solaire, kits anti-soulèvement ou modèles équipés de lames chauffantes qui captent l’énergie solaire pour réchauffer l’eau. Pour une intégration encore plus soignée, certains modèles sont livrés avec des coffrages ou des bancs qui dissimulent l’enrouleur, rehaussant ainsi l’élégance de la piscine tout en offrant un espace de rangement supplémentaire.

Pour une utilisation simplifiée, la majorité des volets roulants pour piscine sont équipés d’un moteur qui peut être actionné par une clé, une télécommande ou un interrupteur mural. Les volets hors-sols représentent un investissement initial compensé par la durabilité, la fonctionnalité et la sécurité qu’ils offrent. Il existe également un autre système proche du volet hors-sol : le volet immergé. Le tablier est encastré sous le bassin. Une fois le volet replié, le dispositif est totalement invisible.

 

FOCUS SUR LE VOLET IMMERGÉ COVER'IN

Le volet immergé Cover’In est un dispositif de sécurité particulièrement efficace pour assurer la sécurité de votre bassin. Discret et simple d’utilisation, il sera votre meilleur allié au quotidien pour préserver la qualité de l’eau de votre bassin. Il s’intègre parfaitement à votre piscine et à vos aménagements extérieurs sans les dénaturer ! Ce volet est un dispositif de sécurité répondant à la norme NFP 90-308. 

Le volet immergé Cover’In est compatible avec les modèles suivants : 

L' abri de piscine

L’abri de piscine répond à la norme NF P90-309. C’est l’équipement de sécurité le plus onéreux, mais il présente plusieurs avantages : il augmente la durée d’utilisation de votre bassin, permet un entretien réduit et réduit l’évaporation.

L'abri de piscine plat

L’abri de piscine plat s’intègre subtilement dans l’environnement de votre jardin, et combine discrétion et efficacité thermique. Positionné à fleur d’eau, il procure une isolation optimale, contribuant à une meilleure conservation de la chaleur et réduisant ainsi les coûts de chauffage. Sa transparence conserve la visibilité de l’eau, un atout par rapport aux couvertures. Pratique, cet abri est aisément manipulable grâce à des options manuelles ou automatiques. Son architecture modulable (démontable ou rétractable) facilite grandement l’accès à votre espace de nage.

L'abri de piscine bas

L’abri de piscine bas est un excellent compromis pour qui cherche discrétion et fonctionnalité. En effet, il offre un espace sécurisé pour nager à l’abri des intempéries, tout en maximisant l’apport calorifique solaire. Ce type d’abri procure un réel confort tout en s’adaptant harmonieusement à l’environnement de la piscine. Il est idéal pour les propriétaires de piscine qui désirent une couverture efficace sans obstruer la vue de leur jardin.

L'abri de piscine mi-haut

L’abri de piscine mi-haut combine les avantages d’une couverture complète sans compromettre la commodité d’utilisation et l’espace de détente. Conçu pour offrir un espace de nage sous abri tout en permettant une station debout confortable, cet abri vous permettra de vous baigner en toutes saisons. Sa conception astucieuse inclut divers systèmes d’ouverture, manuels ou automatisés, avec des options à énergie solaire respectueuses de l’environnement. Robuste et esthétique, il s’intègrera harmonieusement dans votre jardin.

L'abri de piscine haut

L’abri de piscine haut transforme votre piscine en un véritable espace de détente annuel, mêlant les attraits d’un bassin intérieur avec la sensation d’espace et de liberté d’une installation extérieure. Il vous faudra toutefois prévoir quelques contraintes : hauteur structurelle pour le confort, système de chauffage pour une température idéale, et démarches administratives pour une conformité totale. Modulable, l’abri haut se présente sous une forme fixe ou extensible, garantissant la sécurité sans sacrifier le plaisir d’une nage sous le ciel dégagé.

L'alarme de piscine

Il existe 2 types d’alarmes : les alarmes immergées, qui doivent répondre à la norme NF P90-307-1 et au décret 2009-873, et les alarmes périmétriques, devant répondre à la norme NF P90-307-2. A ce jour le système d’alarme périmétrique n’est quasiment plus proposé car trop contraignant en termes d’installation. Tous les systèmes, immergés ou périmétriques, doivent se réactiver automatiquement après la baignade.

L'alarme de piscine immergée

L’alarme de piscine immergée représente une solution économique pour la surveillance de votre bassin. Son fonctionnement repose sur la détection des anomalies de mouvement dans l’eau, signalant ainsi la chute éventuelle d’une personne. Bien qu’efficace, elle nécessite une intervention rapide puisqu’elle s’active après la chute. Elle est composée d’un boîtier doté d’un clavier et d’une sirène qui se positionne sur le bord de votre piscine coque enterrée.

Cet ensemble émet une alerte lorsqu’elle enregistre des vibrations inhabituelles dans l’eau. Grâce à leur à la distinction du traitement du signal, ils parviennent à distinguer une chute réelle des interférences provoquées par les conditions météorologiques ou le fonctionnement d’autres équipements de piscine, comme la filtration ou un robot nettoyeur par exemple. Pour plus de discrétion, des versions semi-immergées existent, s’intégrant sous le bord de la piscine et restant compatibles avec les couvertures de piscine automatiques.

La barrière de sécurité

La barrière est un excellent dispositif de sécurité pour éviter les chutes et protéger les jeunes enfants. Répondant à la norme NF P90-306, elle peut être souple ou rigide, mais doit être d’une hauteur minimum de 1,10 m, afin d’empêcher le passage d’un enfant de moins de 5 ans par enjambement ou escalade. Elle sera également munie d’un portillon au système de verrouillage réglementé.

La barrière de sécurité fixe

Ancrée solidement au sol grâce à des poteaux, la barrière de piscine fixe offre une solution très efficace. Son atout principal : sa résistance, qui vous garantit une sécurité permanente.

Pour ne pas entraver le design de votre piscine, vous pouvez opter pour des matériaux à la fois solides et esthétiques, comme le bois, l’inox ou le verre trempé par exemple. Ce sont des solutions très prisées pour leur discrétion, et qui se fondent harmonieusement dans le décor. Avantage supplémentaire : elles vous protègent du vent. Différentes solutions existent, qui permettent de conjuguer élégance et sécurité.

La barrière de sécurité amovible

La barrière de piscine amovible apporte flexibilité et praticité. Conçue pour une mise en place ou un retrait adapté à vos exigences, cette barrière est un choix judicieux pour les propriétaires qui recherchent une solution sécuritaire non permanente. Les trous pratiqués au sol accueillent les poteaux et permettent une installation extrêmement facile. Vous avez le choix entre des panneaux en filet flexible ou des éléments plus rigides, selon vos préférences et exigences de sécurité. Les barrières amovibles sont moins chères et offrent une sécurité efficace, ce qui en fait une option attrayante.

Alliance Piscines est à vos côtés pour vous proposer des solutions pertinentes pour aménager votre piscine et répondre aux obligations légales de sécurité.

Quel que soit votre budget, la taille ou la forme de votre bassin, nos partenaires trouveront l’équipement qu’il vous faut. N’oubliez pas : aucun équipement de sécurité ne saurait remplacer la surveillance d’un adulte responsable, même pour quelques minutes, et même dans le petit bain !