Vous souhaitez construire une piscine dans votre jardin ou maison ? Voici les informations administratives à connaître avant de commencer son projet.
Piscine enterrée, quelles sont les autorisations nécessaires pour la construction ?
Pour installer une piscine, un permis de construire peut être nécessaire ou non. Cela va dépendre du type de piscine que vous souhaitez construire.
Si le bassin fait plus de 100m², possède, un abri de plus 1,80m de hauteur, ou doit être installer à l’intérieur de l’habitation, il faudra demander un permis auprès de la mairie de votre commune. Dans le cas contraire, une déclaration de travaux peut suffire.
Pour réaliser votre projet dans les règles, pensez à vous renseigner directement auprès du service d’urbanisme de votre mairie et à vous y prendre à l’avance. En effet, il faut compter environ un mois pour l’examen de la demande et la décision.
Quelles sont les normes à respecter ?
Depuis 2004, tout bassin privé doit être équipé d’un système de sécurité sous peine d’amende (pouvant aller jusqu’à 45000€).
On compte comme système de sécurité ceux ne nécessitant pas d’autorisation de construction (alarmes, barrières, couvertes, abris de moins d’1,80m) et les abris de plus de 1,80m comme vu précédemment.