Piscines privées et alerte sécheresse : ce que vous devez savoir
Les étés sont de plus en plus rudes et chauds, et de nombreux français ont décidé de se lancer dans un projet piscine afin de disposer d’un point d’eau pour la baignade à domicile. Si cette décision vous permet faire augmenter la valeur locative de votre habitat, elle vous responsabilise aussi sur votre rapport à votre consommation d’eau quotidienne, notamment en période de canicule !
Alliance Piscines, marque engagée dans la question environnementale, vous alerte sur ce scénario d’alerte sécheresse. Découvrez pourquoi et comment cette alerte est établie.
Quels sont les différents niveaux de restrictions liés à une alerte sécheresse ?
En période de sécheresse, le préfet peut prendre un certain de nombre de mesures sur les usages de l’eau. Pour une durée limitée et sur un territoire défini, un arrêté peut être promulgué concernant les propriétaires de piscines enterrées. Ainsi, certaines zones d’un même département peuvent disposer d’un arrêté de restriction d’eau général et collectif, également affiché en mairie de chaque commune concernée. Les usages de l’eau sont ainsi restreints voire interdits sur un laps de temps défini. Tout dépend alors du niveau de restriction.
En France, il existe ainsi 4 niveaux de restriction en cas d’alerte sécheresse :
- Niveau 1 « vigilance » : les particuliers ainsi que les professionnels doivent surveiller leur consommation d’eau.
- Niveau 2 « alerte » : il est interdit de nettoyer son véhicule, d’arroser les espaces verts ou encore de pratiquer toute autres activités nautiques sur des créneaux horaires définis. Les agriculteurs sont également limités concernant leur consommation d’eau.
- Niveau 3 « alerte renforcée » : les restrictions imposées en niveau d’eau sont valables toute la journée afin de préserver les ressources en eau pour l’alimentation, la santé, la sécurité et l’hygiène.
- Niveau 4 « crise » : tout prélèvement d’eau non prioritaire est interdit, sauf pour certains secteurs comme la santé et la sécurité civile.
Quelles sont vos obligations en tant que propriétaire de piscine privée ?
Dès le niveau 1 d’alerte sécheresse et en fonction de l’arrêté préfectoral dans votre commune, la loi exige l’interdiction du remplissage de votre piscine (de votre piscine coque par exemple). Seules les piscines hors-sols de petites tailles peuvent déroger à la règle. L’interdiction s’applique au niveau 2 dans ce cas-là.
Si vous venez juste de construire votre piscine, vous pouvez cependant obtenir une dérogation s’il s’agit de votre première mise en eau. En tant que propriétaire de piscine creusée, vous devez surveiller l’application de l’alerte sécheresse mise en place par le ministère de la transition écologique et solidaire : Propluvia. Cette application régulièrement mise à jour vous permet de voir si votre commune est toujours concernée par l’alerte et à quel niveau.
En cas de non-respect des restrictions, des sanctions sont possibles selon l’article R.216-9 du code de l’environnement, soit une contravention de 5e classe. Afin d’en savoir plus sur le niveau de restriction mis en place dans votre zone, vous pouvez également contacter votre municipalité et anticiper la restriction liée à l’alerte sécheresse pour remplir votre piscine. A contrario, si l’arrêté est déjà annoncé, veillez à bien vérifier sa date de fin avant de procéder au remplissage de votre piscine.
Profitez de votre piscine creusée durant les canicules en ayant les bons réflexes !
Malgré tout, sachez qu’une piscine enterrée n’a pas besoin d’être remplie chaque année et que cette restriction ne devrait pas vous empêcher, sauf cas de force majeur, à profiter de votre piscine pour affronter ces temps de canicule !
Si votre piscine est déjà bien remplie et bien traitée, vous n’aurez pas de soucis à vous faire concernant ces restrictions. Pensez bien cependant à vérifier la température de l’eau de votre bassin, qui pourrait augmenter de manière significative durant cette période. Si la température de l’eau atteint les 28°C, la piscine peut devenir un lieu propice au développement des bactéries et des algues. De plus, une chaleur ambiante combinée à une eau chaude peut être synonyme de déshydratation et de coup de chaleur pour vous !
Pour maintenir la bonne température de l’eau de votre piscine, vous pouvez par exemple installer une bâche réverbérante dès que la piscine est inutilisée. Elle permettra aussi d’éviter l’évaporation de l’eau. Remplacez si besoin vos produits au chlore par des traitements au brome ou le PHMB dont l’efficacité se révèle très efficace en période de canicule. Pour éviter qu’elle chauffe trop, protégez votre piscine avec des parasols, ombrelles de piscine, voile d’ombrage, etc..
Vous avez toutes les clefs en main pour passer un bel été dans une piscine saine et utilisable, malgré les restrictions en vigueur ! Il faut également garder en tête qu’une piscine n’est pas la première source de consommation d’eau quotidienne. Bien traitée et entretenue, elle vous permettra de vous rafraîchir tout en étant respectueux des législations en vigueur et de l’environnement.