Alliance Piscines, ma piscine pour la vie !  |  Fabrication française

Quelles sont les compétences d'un pisciniste ?

Le métier de pisciniste est au carrefour de nombreux autres métiers : plombier, carreleur, agent de traitement des eaux, agent de climatisation.

Il peut donc prendre en charge aussi bien la construction, la rénovation ou l’entretien de tous les types de piscines : enterrées, hors-sol, en coque polyester, maçonnées, d’extérieur, couvertes.

Nous vous proposons ici de découvrir les multiples compétences requises pour effectuer le métier de pisciniste.

Compétences pisciniste

Pisciniste, un métier aux multiples compétences

La journée type pour un pisciniste est très variable et dépend de l’étape dans laquelle se trouve projet : en pleine création, en cours de réalisation ou après la construction.

C’est un professionnel du bâtiment qui crée et développe des projets d’installation et de construction de piscines, anime et coordonne les équipes d’installation, prend en charge la mise en service des piscines, assure l’entretien de l’eau et des équipements et le service après-vente.

Le pisciniste doit faire preuve d’un grand esprit d’analyse, avoir la capacité de percevoir ce que désire le client et de l’imagination pour comprendre et anticiper les attentes des clients, même les plus insolites. Il doit donc faire preuve d’imagination pour créer et personnaliser la piscine en fonction de l’environnement d’installation, de la forme et des dimensions de la piscine et être aussi capable d’apporter une solution adaptée.

Le pisciniste doit être précis et méticuleux dans la sélection de tous les éléments qui feront partie de la piscine : le terrain d’implantation, le type de matériel utilisé, les moyens d’accès à la piscine enterrée (rampe, escalier, échelle, plongeoir), la sécurité des baigneurs, les matériaux pour gérer l’eau (filtres, kits de test de qualité, équipement de chauffage).

Malgré le côté artistique qu’il doit démontrer dans la conception de la piscine, l’improvisation n’a aucune place dans ce métier, car tout doit être soigneusement pensé : de la conception aux modes d’utilisation de la piscine.

Les missions annexes, après la pose

Le travail du pisciniste ne s’arrête pas à la remise du chantier. Il peut exercer également les fonctions de spécialiste du traitement de l’eau, d’entretien du système hydraulique, des filtrations, du chauffage, de l’équipement électrique et plus particulièrement de tous les dispositifs de sécurité mis en place (alarmes, abris, couvertures, barrières et bâches de sécurité).

Le pisciniste doit être capable de conjuguer l’esthétique de son produit avec les différentes fonctionnalités dans le strict respect des normes légales en vigueur.

L’entreprise Alliances Piscines, fabricant leader de la piscine coque en Europe, est forte d’un réseau de plus de 180 piscinistes en France pour une installation professionnelle de votre piscine coque.

Le guide ultime pour concrétiser mon projet de piscine !