Les 3 critères pour bien choisir votre pisciniste
La première question à se poser est : qu’est-ce qu’un pisciniste?
Le pisciniste est un professionnel du bâtiment habilité à construire et à rénover des piscines. Il distribue en plus des produits en rapport avec l’univers de la piscine comme des matériels pour la filtration et le traitement de l’eau, la sécurité, le confort et l’esthétique.
Le pisciniste peut également avoir d’autres compétences liées au domaine du bâtiment : plomberie, carrelage, etc.

Bien choisir son pisciniste
Afin de bien choisir votre pisciniste pour l’installation de votre piscine, il est indispensable de se renseigner sur certains critères et références pouvant attester de ses compétences professionnelles
Les contrats et les prestations de services doivent être vérifiés en priorité : les différents modèles de piscine proposés, les méthodes de construction utilisées, le temps nécessaire pour réaliser le projet
Comme tous les professionnels du bâtiment, le pisciniste doit être en mesure de proposer des assurances et garanties liées à son corps de métier :
- L’assurance responsabilité civile professionnelle est à engager lorsqu’un acte professionnel a causé des préjudices
- L’assurance dommages ouvrage garantit le coût de réparation de désordres affectant un chantier immobilier : construction, agrandissement ou rénovation
- La garantie de parfait achèvement cours pendant un délai d’un an à compter de la date de réception de l’ouvrage. Elle couvre tous les défauts de conformité et désordres soulignés par le maître de l’ouvrage
- La formation et les diplômes obtenus par votre pisciniste permet de valider ses compétences théoriques. Le diplôme de BP Métiers de la piscine est le plus reconnu dans ce domaine. Il ne faut cependant pas négliger le savoir-faire et les expériences du pisciniste. N’hésitez pas à lui demander des photos de ses réalisations et des références de la part de ses clients.
Les labels, normes et gages de qualité permettent aussi de s’assurer des compétences de votre pisciniste. Assurez-vous, qu’il en possède certains :
- Le label Qualipiscine garantit les compétences d’un pisciniste à concevoir et construire des piscines. Ce label est délivré uniquement après obtention de la qualification piscines privées par Qualibat ou piscines collectives et privées par Qualisport.
- Le label Certipiscine assure la qualité des prestations et des produits utilisés par le pisciniste. Ce label est délivré par la FPP (Fédération des professionnels de la piscine).
- La certification ISO 9001 définit les exigences devant être respectées lors de la fabrication des produits.
- Les labels CE (Communauté Européenne) et NF (Norme française) garantit la conformité des produits par rapport aux normes européennes et françaises en matière de santé publique, de sécurité et de protection des consommateurs.