Alliance Piscines, ma piscine pour la vie !  |  Fabrication française

Quand et comment effectuer l'hivernage de votre piscine ?

L’hiver est une étape essentielle lorsque la saison des baignades est achevée. A l’approche de l’hiver, il est ainsi recommandé de mettre votre piscine à l’arrêt et de l’entretenir afin de pouvoir en profiter en toute quiétude la saison suivante. Alliance Piscines vous guide dans cette démarche ! 

Pourquoi réaliser l'hivernage de votre piscine ?

L’hivernage permet de préserver l’eau de votre bassin durant période hivernale. Lorsque la température de l’eau de votre piscine atteint une température égale ou inférieure à 12°C, l’hivernage peut débuter. Au-delà de cette température, les bactéries et micro-organismes risquent de se développer dans l’eau de votre piscine si vous procédez à un hivernage précoce.

En réalisant l’hivernage de votre piscine, vous pourrez ainsi protéger le matériel de votre piscine des contraintes climatiques. Ce procédé vous permettra également de faciliter la remise en service de votre piscine la saison d’après.

Comment préparer sa piscine à l'hivernage ?

L’hivernage commence par un nettoyage de votre piscine. Munissez-vous de vos épuisettes et robots électriques pour cette opération. Vous pourrez ensuite en profiter pour effectuer un traitement choc de l’eau et vérifier le taux de pH.  Après un traitement choc, il faut laisser tourner la filtration au moins une journée en continu avant de la régler ou l’arrêter pour l’hivernage. Attention, à moins que vous n’ayez des travaux de rénovation à effectuer sur votre piscine, il ne faut pas la vidanger. L’eau de votre piscine, une fois bien traitée, se recycle durant plusieurs saisons sans problème.

 

Comment hiverner sa piscine ?

Il existe deux manières distinctes de procéder à l’hivernage de votre piscine : l’hivernage actif ou l’hivernage passif.

L’hivernage actif consiste à ralentir le fonctionnement de la piscine. Le système de filtration sera sollicité quelques heures par jour, voire plus dès que la température de l’eau sera inférieure à 5°C. De fait, vous éviterez le risque de gel. L’hivernage actif présente de nombreux avantages :

  • Le nettoyage de votre piscine sera facilité à la remise en service
  • Vos équipements seront préservés
  • L’eau de votre piscine sera saine
  • Vous ferez des économies sur les traitements et produits d’hivernage

L’hivernage passif consiste à arrêter le fonctionnement de votre piscine et à retirer tous vos équipements pour l’hiver. Contrairement à l’hivernage actif, ce procédé passif vous demandera plus d’investissement au départ.

Il faudra en amont bien nettoyer la piscine (lignes d’eau, fond et parois) et descendre le niveau de l’eau à environ 10cm sous les buses de refoulement. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez verser vos produits d’hivernage afin d’éviter le développement et la prolifération de bactéries dans votre bassin.

Placez ensuite vos équipements d’hivernage tels que les bouchons, les gizzmos dans chaque skimmer, et les flotteurs d’hivernage sur la diagonale votre piscine. Ces flotteurs compressibles éviteront la formation du gel durant l’hiver.

Si vous disposez d’une couverture d’hiver, vous pourrez ensuite la mettre en place pour finaliser l’hivernage de votre bassin. Pensez également à vidanger votre système de filtration et toutes les canalisations.

Si vous avez des doutes sur le mode d’hivernage à choisir ou une interrogation à ce propos, les conseillers Alliance Piscines se tiennent bien sûr à votre disposition !

 

Livre blanc Alliance Piscines
Le guide ultime pour concrétiser mon projet de piscine !