tout savoir sur l'électrolyseur au sel
L’électrolyse au sel résulte d’un procédé chimique naturel qui s’emploie pour un traitement désinfectant de l’eau des piscines. Cette technique se démocratise de plus en plus face aux produits chimiques. D’une part, il s’agit d’un procédé chimique naturel et respectueux de l’environnement, de l’autre, il préserve davantage la santé des baigneurs. Nous allons voir comment et pourquoi ci-dessous .
Qu'est-ce qu'un électrolyseur au sel ?
Il s’agit d’un appareil automatique qui désinfecte de manière naturelle l’eau de votre piscine par une réaction chimique appelée « électrolyse ». Du sel spécial piscine est nécessaire pour que l’appareil génère une réaction chimique naturelle au contact de l’eau.
Il en résulte une solution qui est alors diffusée de manière progressive dans votre piscine si vous avez respecté les bons dosages. Il faut compter environ 5 grammes de sel / L d’eau dans la piscine.
L’électrolyseur de sel s’ajoute au système de filtration existant. Le traitement de l’eau se fait de manière autonome et automatique.
Pourquoi utiliser un électrolyseur au sel pour votre piscine enterrée ?
Ce produit est une alternative non négligeable aux traitements chimiques que l’on connaît tels que le chlore, le brome, etc. Le sel est un élément naturel qui évite les problèmes de santé liés à la nocivité des produits chimiques. L’électrolyseur au sel est un dispositif éco-responsable et économique sur le long terme.
Quel est le mode de fonctionnement de l'électrolyseur au sel ?
Ce qu’il faut savoir :
Il est important de bien réguler le taux de sel de votre appareil afin de ne pas l’endommager. Ce taux sera donc à mesurer en début de saison et en cours de saison à l’aide de bandelettes d’analyses du sel ou d’un testeur de sel électronique.
Si votre piscine est mal dosée en sel, l’électrolyseur sera alors coupé jusqu’à que le sel soit complètement évaporé. Cette étape peut prendre minimum 24 heures.
Un régulateur de pH est recommandé pour vérifier l’équilibre du pH de votre eau car l’eau salée peut légèrement la déstabiliser et le faire augmenter.
La composition du produit :
- Le corps de cellule : à installer sur le circuit de filtration, partie démontable qui permet l’électrolyse au sel.
- Électrodes : plaques ou grilles en titane
- Coffret électrique : règle et diffuse l’électrolyse dans votre bassin
Mode d’emploi :
Une fois le dispositif placé dans le local technique sur le système existant, versez la quantité nécessaire de sel spécial piscine. Lorsque l’eau du bassin passe dans les électrodes, elles oxyderont le sel pour le transformer en « chlore » naturel. Une fois la désinfection réalisée, progressivement ce chlore deviendra à nouveau du sel, en se recombinant avec la soude caustique. L’électrolyseur au sel fonctionne donc selon un procédé cyclique.
Les avantages de l’électrolyse au sel
L’électrolyse au sel est un traitement naturel qui offre un grand confort de baignade. Il s’agit d’un produit compatible avec la plupart des piscines, dont les piscines coques, qui s’installe facilement et fonctionne très bien même quand la température de l’eau est élevée.
L’entretien de ce dispositif est quasi nul. Il faudra cependant vérifier plusieurs points pour s’assurer que l’électrolyseur effectue bien son travail à savoir : ajout de sel, analyse de l’eau (avec le régulateur de pH notamment), surveillance des plaques.
Si le prix de départ peut sembler onéreux, l’électrolyse reste un bon investissement dans le temps du fait de son efficacité pour traiter votre eau de manière naturelle. Il s’agit d’un traitement respectueux de l’environnement et de votre santé !
Opter l’électrolyseur au sel, c’est opter pour une solution qui, vous l’aurez compris, vous fera gagner du temps et de l’argent dans l’entretien de votre piscine. Vous n’aurez plus à vous souciez du moyen de désinfection de votre piscine.
Si vous avez envie de franchir le cap et d’opter pour cet équipement, contactez votre pisciniste par ici.