Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » La Sécurité piscine

La Sécurité piscine

Vous avez un projet piscine ? faisons ensemble le point sur la sécurité.

Une piscine « privée à usage familial » est le lieu de tous les plaisirs : de la convivialité, de la détente en famille ou entre amis, des vacances chez soi dès le week-end sans longs et coûteux trajets et séjours. Tout ceci pour la plus grande joie des petits et des grands.

Mais, ce lieu ne doit pas être banalisé. Comme beaucoup d’autres lieux de l’environnement domestique (la cuisine et la salle de bain par exemple), il comporte des risques majeurs à traiter.


Quels sont les dangers d’une piscine privée familiale ?

Le principal danger est la noyade.
Il concerne surtout les plus jeunes quand ils ne savent pas encore nager, mais aussi toute personne qui n’aurait pas une condition physique suffisante ou qui serait victime d’un malaise ou d’un choc lui faisant perdre connaissance (cas des enfants et adolescents qui courent et se poussent en jouant autour d’une piscine ou blessés à l’occasion de plongeons), …


Quelle est la réglementation en la matière ?

Depuis 10 ans la France s’est doté de la législation la plus sérieuse au monde en matière de sécurité des piscines enterrées.

Elle impose aux propriétaires d’équiper leur piscine privée enterrée (les piscines totalement hors-sol ou dans un bâtiment clos ne sont pas concernées) d’au moins 1 des 4 dispositifs de sécurité obligatoire suivants :

  • Les barrières, abris de piscine ou couvertures : ils empêchent physiquement l’accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les ré-installer après la baignade.
  • Les alarmes sonores : elles peuvent informer de la chute d’un enfant dans l’eau (alarmes d’immersion) ou de l’approche d’un enfant du bassin (alarmes périmétriques).

Tous ces appareils doivent répondre à des normes techniques (NF P 90 306 à 309) très sévères, contrôlées par les autorités publiques, et testées par les associations de consommateurs qui ont eu un rôle majeur pour surveiller et faire progresser la sécurisation des piscines à un tel niveau.

Vous pourrez trouver de plus amples renseignements au sujet de cette réglementation sur www.economie.gouv.fr/dgccrf/piscine-securite

Alliance Piscines recommande de privilégier les matériels qui ont reçu une attestation de conformité d’un laboratoire indépendant : c’est le cas des dispositifs de marques que nous avons retenues pour accompagner notre offre de piscines de qualité, voir notre page sur les dispositifs de sécurité piscine : alliance-piscines/securite-piscine/dispositifsdeprotection.html.

La responsabilité du propriétaire d’une piscine est donc très forte s’il n’est pas en règle ou néglige les consignes d’installation, d’entretien ou d’utilisation de ces dispositifs données par le fabricant.

C’est pourquoi Alliance Piscines a décidé depuis plusieurs années de renforcer l’information du public dès l’avant-vente en favorisant la présentation de ces obligations au travers de l’ensemble de ses documents et dans une notice technique exhaustive sur la sécurité validée par la FPP et téléchargeable sur notre page documents piscine : alliance-piscines/securite-piscine/documents.html


Est-ce suffisant pour être rassuré ?

La mise en application de cette réglementation a permis de faire reculer le nombre d’accidents, notamment pour les jeunes enfants. Mais, il n’y aurait qu’un seul accident que ce serait déjà trop.

Seule la combinaison de la bonne utilisation d’un équipement de protection normalisé, correctement installé et utilisé, et de la vigilance constante et active des adultes feront de la piscine le meilleur endroit pour se baigner.

Pour favoriser les bonnes pratiques et contribuer à l’efficacité des campagnes de prévention, Alliance Piscines, suivant en cela les actions et campagnes d’information régulières de la FPP et de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), a souhaité mettre en valeur un document pratique à télécharger sur alliance-piscines/securite-piscine/documents.html. Chaque propriétaire pourra l’afficher à proximité de la piscine, et le faire lire à toute personne responsabilisée pour la surveillance de la piscine


Bref, la piscine, c'est dangereux ?

Dans le respect de ce qui précède, non. Il y a d’ailleurs bien moins d’accidents dans les piscines privées que dans tous les autres milieux de contact avec l’eau beaucoup moins sécurisés qui n’attirent pourtant pas l’attention des média et politiques. En effet, a-t-on la même vigilance et les mêmes précautions et réglementations quand on va avec des enfants à la plage ou au bord de l’eau d’un lac, d’un étang, d’un ruisseau, sur un pont, ou sur un bateau, sans parler de s’y baigner ?

On oublie souvent que la piscine est surtout une formidable opportunité, … La piscine familiale est l’endroit le plus sécurisé pour apprendre à son enfant l’autonomie dans l’eau, ce que la FPP a appelé en forme de jeu de mots : L’EAU-TONOMIE.

En effet, cet espace cumule de nombreux avantages pour sensibiliser les enfants aux dangers comme aux plaisirs de l’eau, et profiter ainsi d’une activité physique régulière et d’un lieu favorisant la sociabilité dans l’espace aquatique le plus sécurisé, car :

  • La piscine est le seul point d’eau qu’on peut surveiller et protéger avec des dispositifs normalisés dans son intégralité.
  • C’est un espace d’eau calme (sans vague), propre, éventuellement chauffé, permettant d’avoir pied et de pouvoir s’accrocher à un rebord, contribuant à la sécurité psychologique et réelle de se sentir dans un espace limité et familier.

Donc, si la piscine doit nous imposer une priorité éducative fondamentale, c’est bien celle d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge (à compter de 4 ans), non pas à nager (ce qui peut nécessiter l’intervention de professionnels Moniteurs et une certaine maturité de l’enfant), mais à devenir dès que possible autonome dans l’eau. La vraie sécurité, c’est cette sérénité là.

La Fédération des Professionnels de la Piscine, consciente des besoins en la matière, a recommandé un DVD ludique et pédagogique accompagné d’un livret, pour démontrer en 10 étapes comment chaque parent peut aux moyens d’exercices simples et répétitifs amener son enfant à l’EAU-TONOMIE. Il est disponible en commandant auprès de www.eautonomieaquatique.com.

En matière de sécurité des piscines, c’est donc la combinaison de campagnes et mesures de prévention, de la surveillance rapprochée, de l’apprentissage précoce de l’autonomie dans l’eau et de l’équipement du bassin qui permettra d’arriver au meilleur niveau de protection, même si le risque 0 n’existe pas.

Souhaitant justifier et mériter la signature de sa marque « Des piscines pour la vie ! », Alliance Piscines est heureuse d’avoir contribué à cette information et se tient à votre disposition pour étudier votre projet piscine  : Notre catalogue piscine.