Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Questions fréquentes » Qu’est ce qu’une vanne 6 voies ?

Qu’est ce qu’une vanne 6 voies ?

Rôle de la vanne 6 voies.

La vanne 6 voies est un équipement rattaché au filtre de la piscine (c’est le cerveau de votre filtration). Elle a pour principale vocation de faire travailler l'eau du bassin de différentes manières en commandant les fonctions du filtre. Cette vanne est dans le cas général utilisée pour filtrer l'eau, mais on peut aussi procéder à la vidange de la piscine, faire passer l'eau dans les skimmers et les buses sans passer par le filtre, et laver le filtre puis le rincer Il  est à noter qu'il existe une sixième position qui permet de fermer le système pendant l'hiver.

Particularités de la vanne 6 voies.

La vanne 6 voies est un équipement qui fait partie intégrante du  filtre à sable. Il est à noter qu'elle est fournie dans le matériel de piscine fourni par Alliance Piscines. Pour qu'elle puisse correctement fonctionner, elle doit être reliée aux buses de refoulement, aux skimmers, à la voie d'évacuation des eaux usées ainsi qu'au système de filtration. Par ailleurs, la vanne 6 voies demande quelques précautions d'emploi. Il faut en effet toujours  stopper le fonctionnement de la pompe lorsque l'on souhaite changer de position de la vanne.

Installation d'une vanne 6 voies.

Comme mentionné précédemment, la vanne 6 voies doit être installée de façon accessible afin de pouvoir piloter le filtre sable. Il faut savoir, par ailleurs, que la vanne 6 voies ne nécessite que très peu d'entretien et reste très simple d'utilisation, ce qui permet de la rendre accessible à toutes personnes.

Utilisation de la vanne 6 voies. 

La vanne 6 voies a la particularité de pouvoir être utilisée par toutes personnes du moment où les conditions de manipulations sont respectées. En cas de questions, les vendeurs d'Alliance Piscines se tiennent à disposition pour répondre. Il est à noter que toute manipulation hasardeuse de la vanne peut causer de gros dégâts. En cas de doute consultez votre manuel d’utilisateur.


Les autres questions fréquentes :