Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Questions fréquentes » Quelles sont les formalités administratives pour construire sa piscine ?

Quelles sont les formalités administratives pour construire sa piscine ?

Vous souhaitez construire une piscine dans votre jardin ou maison ? Voici les informations administratives à connaître avant de commencer son projet.

Les formalités pour la construction d’une piscine



Pour installer une piscine, un permis de construire peut être nécessaire ou non. Cela va dépendre du type de piscine que vous souhaitez construire.

Si le bassin fait plus de 100m², possède, un abri de plus 1,80m de hauteur, ou doit être installer à l’intérieur de l’habitation, il faudra demander un permis auprès de la mairie de votre commune. Dans le cas contraire, une déclaration de travaux peut suffire.

Pour réaliser votre projet dans les règles, pensez à vous renseigner directement auprès du service d’urbanisme de votre mairie et à vous y prendre à l’avance. En effet, il faut compter environ un mois pour l’examen de la demande et la décision.

Les normes à respecter



Depuis 2004, tout bassin privé doit être équipé d’un système de sécurité sous peine d’amende (pouvant aller jusqu’à 45000€).

On compte comme système de sécurité ceux ne nécessitant pas d’autorisation de construction (alarmes, barrières, couvertes, abris de moins d’1,80m) et les abris de plus de 1,80m comme vu précédemment.


Les autres questions fréquentes :