Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Questions fréquentes » Piscine et éco-responsabilité

Piscine et éco-responsabilité

L’éco-responsabilité est en engagement visant à préserver notre environnement. La démarche éco-responsable se traduit par la production de produits durables qui ont un impact environnemental limité que ce soit dans leur fabrication que lors de leur utilisation.

L’empreinte écologique d’une piscine enterrée


Lorsque l’on compare les piscines hors-sol aux piscines enterrées, il apparaît que ces dernières bénéficient d’une empreinte écologique plus faible. Les piscines enterrées ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

A contrario, les piscines hors-sol ont une durée de vie beaucoup plus courte, de l’ordre de quelques années, ce qui entraine un renouvellement plus fréquent, et pose un problème au niveau du recyclage, car les filières ne sont pas ou peu organisées pour ce type de produit.

La piscine coque, une piscine éco-responsable


Un élément simple fait de la piscine coque, le type de piscine enterrée au plus faible impact écologique : son poids.

En effet, une piscine béton nécessite plusieurs dizaines de tonnes de béton lors de sa fabrication alors que la piscine coque n’en pèse... qu’une seule ! Les piscines coque polyester sont moulées en usine selon un procédé technique associant couches de fibres de verres, résine et une armature spécifique qui offre un rapport poids/résistance optimisé.

Cette technique de fabrication permet de garantir une étanchéité optimale et limite ainsi le changement de liner à l’inverse des autres types de piscine. La durée de vie du liner d’une piscine traditionnel est autour des 8 à 12 ans, alors que l’on constate une étanchéité sur plusieurs dizaines d’années pour la coque polyester. C'est donc un consommable en moins à renouveller lorsque l'on choisit d'installer une piscine coque.

Alliance Piscines vous propose des équipements éco-responsables


Alliance Piscines s’engage en tant que fabricant afin de vous proposer une offre de piscine et des équipements à empreinte écologique réduite.

En plus de la fabrication de piscines coque, plus éco-responsables que les autres types de piscine sur le marché, la marque propose du matériel éco-responsables afin de limiter la consommation d’eau et d’électricité. Cela afin de limiter le coût d’utilisation (piscine économique) et l’impact environnemental (piscine écologique).

Ainsi, sont distribués chez nos piscinistes partenaires, les équipements économiques suivants pour une piscine basse consommation (PBC) : pompe de piscine à vitesse variable, projecteur led basse consommation, électrolyseur au sel, pompe à chaleur inverter, robot électrique intelligent, couvertures de piscines.


Les autres questions fréquentes :