Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Questions fréquentes » A quoi sert un aquaterre ?

A quoi sert un aquaterre ?

Rôle de l'aquaterre (système de « terre fonctionnelle »).

L'aquaterre est un équipement permettant d'éliminer les courants induits ayant été créés par l'eau, les différents appareils électriques servant à l'entretien de la piscine (pompe, robot nettoyeur, électrolyseur, etc.), mais également par la nage à contre-courant. Si ces courants « vagabonds » ne sont pas évacués, les ions métalliques  peuvent se concentrer et créer des dépôts aux couleurs variées sur les parois de la piscine.

Particularités de l'aquaterre.

Pour pouvoir lutter contre ces dépôts, l'aquaterre doit être composé des éléments suivants : élément permettant l’échange  (souvent en cuivre), piquet de terre indépendant de celui de l’habitation , câble de liaison en cuivre . Il est à noter que l'aquaterre est obligatoire pour certains types de piscines, sous peine de perdre la garantie. Par ailleurs, l'installation doit être réalisée ou vérifiée par un professionnel. Il est également conseillé de contrôler le matériel tous les  ans.

Où acheter un aquaterre ?

Un aquaterre peut directement s'acheter chez Alliance Piscines. Si l'on est débutant en la matière, et que l'on ne maîtrise pas parfaitement les aquaterres, les vendeurs d'Alliance Piscines se tiennent à disposition des clients pour les conseiller dans leur achat. Il est à noter également qu'Alliance Piscines disposent d'un large réseau à travers la France ce qui permet à tout intéressé d'acheter ce matériel de piscine près de chez lui.

Du fait de son utilité, il est inclus systématiquement dans les kits piscines fournis par Alliance Piscines.

Où installer un aquaterre ?

Dans le cas général, l'aquaterre doit être installé entre la pompe et le filtre de la piscine, et plus précisément à l'aval des appareils capables d'émettre un courant. Son installation demande toutefois de la rigueur et de la précision. C'est pourquoi, mieux vaut se référer à l'expérience d'un professionnel que de réaliser l'installation soi-même si l'on est peu connaisseur dans ce domaine. L'installation est plutôt rapide et directement prête à l'emploi.

Celui-ci étant une « terre fonctionnelle », il est fortement déconseillé de le relier à la Terre de sécurité de la l’habitation, ou encore d’y relier les appareillages électriques autres que ceux de la piscine.


Les autres questions fréquentes :