Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Eau de piscine et risque de transmission de virus

Eau de piscine et risque de transmission de virus

En cette période affectée par la pandémie de covid-19, nous sommes nombreux à nous interroger sur les risques de transmission du virus, lors des baignades en piscine notamment. Alliance Piscines, constructeur leader de la piscine coque, fait le point.


Quels sont les risques encourus dans l’eau ?


Que ce soit dans l’eau de mer ou l’eau douce des lacs et rivières, nous sommes tous susceptibles d’être en contact avec des agents pathogènes. Ce risque est très nettement diminué lors de la fréquentation d’une piscine, qu’elle soit publique ou privée.

En effet, en tant que propriétaire ou futur propriétaire d’une piscine, vous connaissez l’importance du traitement de l’eau. Celui-ci, qu’il soit à base de chlore, de brome ou de tout autre dispositif de désinfection, vise à éliminer les bactéries, les algues ou les champignons.

Un traitement bien appliqué inactive donc la grande majorité des virus. Même si aucune étude n’est disponible sur ce sujet à l’heure actuelle, il est permis de penser que c’est également le cas du covid-19.


Que pensent les autorités de santé des risques de transmission des virus en eau de piscine ?


La Société française d’Hygiène Hospitalière rappelle que la durée de vie, dans un milieu humide, des SARS-CoV, dont fait partie la covid-19, va de quelques heures à quelques jours.

L’eau des piscines, toutefois, ne paraît pas susceptible de les maintenir en vie, du fait des traitements appliqués. La SF2H insiste sur la nécessité de traiter l’eau pour inactiver les micro-organismes. Le chlore, notamment, a fait la preuve de son efficacité dans ce domaine.

D’autre part, les coronavirus sont recouverts d’une enveloppe et sont généralement trop fragiles pour survivre dans l’eau, se multiplier. Ce qui limite très fortement les risques de transmission dans l'eau de piscine.


Comment se protéger du virus dans sa piscine privée ?


L’eau de votre piscine coque, traitée selon les recommandations, ne représente donc pas de risque en elle-même. Pour se baigner en sécurité, il convient, par contre, de continuer à appliquer les règles de précaution, à savoir :

  • Se laver les mains régulièrement et prendre une douche savonnée avant de se lancer dans le bassin
  • Ne pas se baigner en cas de rhume, fièvre et toux
  • Respecter les règles de distanciation
  • Nettoyer soigneusement les abords du bassin et désinfecter régulièrement les parties en contact avec les mains
  • Accroître la surveillance des indicateurs de la qualité de l’eau et procéder aux ajustements nécessaires dès qu’un écart est constaté. C’est particulièrement vrai si la température de l’eau est supérieure à 20°. Il est important de maintenir le PH près de la valeur 7 et le chlore à 0,6 mg/l. Ces conditions permettent une neutralisation très rapide d’un éventuel virus.

Pour toute question relative au traitement de l’eau de votre piscine coque, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Alliance Piscines.