Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Quel coût d’utilisation pour une piscine coque ?

Quel coût d’utilisation pour une piscine coque ?

Rêve de tout propriétaire, s’équiper d’une piscine n’est pas aussi cher qu’il n’y parait, notamment pour ce qui est du coût d’utilisation par an. Alliance Piscines, le spécialiste de la piscine coque, vous détaille les dépenses pour un bassin et vous conseille afin de réduire les coûts récurrents.

Coût de l’eau

Une des dépenses pour une piscine est le coût de l’eau. En effet, en plus d’un premier remplissage, le niveau de l’eau doit être compensé selon les cas:

- Si la piscine a été vidangée pendant l’hivernage
- À cause de l’évaporation naturelle en été
- Plongeons et autres éclaboussures lors de son utilisation
- Variation de l'eau dans le cas d'une fuite dans la piscine

Pour une piscine classique de 50m3 on estime un coût de l’eau de 7€ par mois d’utilisation ce qui est relativement faible.

Coût en électricité

Un coût récurrent pour une piscine est celui en électricité consommée par le système de filtration. La filtration d’une piscine est indispensable car elle permet de maintenir une certaine qualité de l’eau. Si la pompe n’est pas laissée en marche, car considérée à tort comme énergivore, ce seront des coûts en produits d’entretien supplémentaires qui seront nécessaires pour traiter l’eau, devenue trouble.

Les innovations des dernières années a permis de développer des pompes qui ont un coût en électricité réduit. On évalue ainsi sur un bassin classique un coût en électricité de moins de 20€ par mois d’utilisation.

Coût des produits d’entretien

Une autre dépense récurrente lorsqu’on est propriétaire d’une piscine est les produits d’entretien de l’eau qui permettent d’éviter la prolifération des bactéries et algues. En fonction de la qualité de l’eau et du volume du bassin, la dose de produits à utiliser sera à ajuster. On compte ainsi pour un bassin classique de 50m3, une dépense moyenne d’un euros par jour.

 

Il est bon de rappeler que l’implantation de la piscine aura un impact sur ces coûts d’utilisation. En effet, une piscine proche d’arbres devra être nettoyée plus souvent ou celle située dans une région très chaude verra son eau s’évaporer plus qu’en moyenne. On recommande ainsi de la couvrir en été dans la nuit, par exemple, pour limiter ce phénomène.