Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Pisciniste : un professionnel engagé dans votre sécurité

Pisciniste : un professionnel engagé dans votre sécurité

En France, les règles de construction d’une piscine dépendent de la réglementation de l’urbanisme et varient selon la taille du bassin, des aménagements actuels (surface d’occupation du sol, plan local de l’urbanisme et d’autorisation des architectes des bâtiments de France) et de la destination de la piscine (privée ou ouverte au public).

En outre, depuis 2006, la loi française exige la présence d’un ou de plusieurs systèmes de sécurité afin d’éviter les accidents. Le pisciniste en charge de l’installation de votre piscine vous conseillera dans le choix du dispositif le plus adapté à votre modèle de piscine.

Pisciniste : un professionnel toujours à l’écoute



La piscine est incontestablement un moyen idéal pour se détendre et passer des moments agréables en famille et entre amis. Cela dit, il ne faut jamais oublier qu’elle représente aussi une source de danger, en particulier pour les enfants qui n’ont pas la notion des risques qu’ils peuvent encourir dans le bassin. Depuis plus 10 ans, la loi française concernant la sécurité des piscines privées, impose à leurs propriétaires, l’installation d’un système de sécurité standardisé selon les règles AFNOR (Association Française de Normalisation). Un pisciniste compétent sera en mesure de vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque type de procédure de sécurité.

Les différents systèmes de sécurité



Les couvertures de piscine présentent le double avantage, de protection contre les saletés et comme système de sécurité, à condition de répondre à la norme AFNOR NF P 90-308. Elles doivent supporter jusqu’à 100 kg et empêcher le passage d’une personne en dessous.

L’abri de piscine offre plusieurs avantages : dispositif de sécurité infranchissable, protection contre les intempéries, possibilité de profiter de la piscine tout au long de l’année. L’abri peut avoir moins ou plus d’1,80 m de hauteur et doit répondre impérativement aux exigences de la norme NF P 90-309.

Les barrières de protection se déclinent sous plusieurs styles, couleurs et formes (en fer forgé, garde-corps en bois, en verre, etc.). Elles peuvent aussi être fixes, amovibles ou escamotables. Par contre, son installation requiert obligatoirement un espace minimum de 1 mètres autour de la piscine et doit obéir à la norme NF P 90-306.

L’alarme de sécurité peut être immergée ou périmétrique. Dans le premier cas, il se déclenche lorsqu’une personne tombe dans l’eau. Alors que dans le second cas, il démarrera lorsqu’une personne franchira le périmètre délimité par 4 bornes. Ce système comporte deux limites très importantes : il n’empêche pas l’accès au bassin et se met en action en présence d’animaux. Il est donc conseillé de l’installer en complément d’un autre. Quoi qu’il en soit, il doit obéir à la norme NF P 90-307.

En résumé, il est important et obligatoire, d’après la loi française, d'installer un système de sécurité dans les piscines privées. Votre pisciniste est celui qui pourra vous assister dans cette démarche !