Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Éco-responsabilité, les équipements recommandés par Alliance Piscines

Éco-responsabilité, les équipements recommandés par Alliance Piscines


La piscine individuelle est encore trop souvent considérée comme coûteuse et gourmande en énergie. Pourtant, depuis de nombreuses années, de nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine, réduisant de façon significative les consommations d’eau et d’énergie, ainsi que l’impact écologique d’une piscine.

Alliance Piscines, engagé pour des piscines économiques de qualité


Depuis sa création, l’objectif d’Alliance Piscines est de proposer des piscines de qualité à la portée de tous. Depuis toujours, nous nous appliquons à respecter les normes et parfois même à anticiper les avancées dans le domaine de la réduction d’énergie.

Les piscines coque ont fait leurs preuves en matière d’économies d’énergie, avec des modèles durables, faciles à entretenir. La piscine polyester enterrée utilise des matériaux légers et très résistants, qui durent dans le temps. Nos procédés de fabrication très élaborés garantissent une étanchéité, réduisant ainsi les risques de fuites et la consommation en eau.

Alliance Piscines, une offre éco-responsable d’équipements de piscine


Pour aller plus loin dans la réduction des dépenses, nos agences et la marque Eau’Shop vous proposent toute une série d’équipements éco-responsables. Ils sont destinés à vous faire réaliser des économies, tout en réduisant votre impact écologique de votre installation.

Matériel de filtration économique et performant


La filtration de l’eau de votre piscine est primordiale pour assurer une baignade sûre. Elle joue également un rôle sur la quantité d’eau que vous allez consommer. Nous avons sélectionné des équipements qui optimisent la filtration, comme, par exemple, le filtre à éléments SwimClear ou la pompe à vitesse variable Superpump, de la marque Hayward.

Ils vous assurent :

  • Un fonctionnement permanent à basse vitesse. La puissance consommée est ainsi diminuée, et le confort acoustique renforcé.
  • Une filtration ultra-fine, grâce à un filtre à éléments. Non seulement, la filtration est plus poussée, mais la consommation d’eau est réduite. La cartouche amovible est facile à nettoyer, avec le minimum d’eau.

Traitement de l’eau éco-responsable


Vous êtes réticent à l’idée d’utiliser des produits chimiques pour traiter l’eau de votre piscine ? De grands progrès ont été accomplis dans ce domaine et Alliances Piscines propose plusieurs solutions éco-responsables dans ses agences.

Notons, par exemple :

  • L’électrolyseur au sel. Grâce à ce procédé, il n’y a plus de manipulation de produits chimiques. C’est le sel qui fabrique le chlore.
  • Le pilotage à distance, qui permet une surveillance permanente. Faites le choix d’un électrolyseur avec gestion domotique intégrée, pour ajuster les paramètres et optimiser les réglages, sans avoir à vous déplacer dans le local technique. Les constantes de votre piscine vous sont accessibles facilement et vous pouvez réagir rapidement.

Le DOMO’SEL de Hayward est un parfait exemple de cette technologie éco-responsable.

Chauffage économique de l’eau de piscine


Difficile de compter uniquement sur le soleil pour obtenir la température idéale de l’eau de votre bassin. Fort heureusement, il existe maintenant des solutions économiques et écologiques pour chauffer l’eau. La pompe à chaleur fait partie des équipements les plus économes en énergie, tout en étant très efficace. Vous trouverez également des modèles « inverter », comme la pompe à chaleur 30 m3 ES'Xpert, qui adaptent leur vitesse de fonctionnement en fonction des besoins.

Comment réduire son impact écologique dans la gestion de sa piscine ?


Une fois votre piscine coque installée et équipée de systèmes basse-consommation, Alliance Piscines vous offre également l’opportunité de faire des économies dans sa maintenance. La réduction de la consommation, aussi bien en énergie qu’en eau, et l’utilisation de produits écologiques contribuent à réduire la facture. Nous vous accompagnons dans votre démarche d’éco-responsabilité en vous conseillant sur la gestion de votre piscine polyester au fil des jours.

Le choix d’un robot de nettoyage de piscine


Même avec un système de filtration performant, il reste nécessaire de procéder régulièrement à un nettoyage en profondeur du bassin. Pour éviter cette opération fastidieuse et chronophage, vous avez sans doute envisagé l’acquisition d’un robot de piscine.

N’hésitez pas, et équipez-vous d’un modèle qui optimise ses déplacements et réduit ainsi son temps de fonctionnement et donc, sa consommation en énergie. Les robots intelligents, comme les modèles Léon de chez Maytronics, sont programmés par un algorithme intelligent et sont indépendants du système de filtration.

Le maintien de la température et la maîtrise de la consommation d’eau de baignade


Pour optimiser l’utilisation de votre système de chauffage et réduire votre consommation, il est important de compléter votre dispositif par une bâche isotherme ou un volet de protection. Pensez à les redéployer systématiquement, dès que vous quittez la piscine, vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur.

En effet, des écarts de température allant jusqu’à 7° ont été constatés entre un bassin couvert et un non-couvert. L’économie d’énergie ainsi réalisée se double d’une économie en produits d’entretien et de celle générée par des nettoyages moins fréquents.

Si vous disposez d’un système de sécurité, de type alarme ou barrière de protection, vous pouvez opter pour la couverture à bulles ou à barres, tels que les modèles ES’one. Ceux-ci ont été spécialement étudiés pour notre réseau de magasins Eau’Shop.

Si vous souhaitez allier sécurité et protection de l’eau, optez plutôt pour le volet de protection, comme le Volet Protect ES’Xpert.

L'installation d’accessoires basse-consommation pour piscine


L’environnement de votre piscine coque peut également bénéficier de gestes éco-responsables. Cela peut être sous la forme d’un mobilier en matières naturelles, comme des transats en bois ou encore par le choix d’installations utilisant peu d’énergie.

La douche solaire est le parfait exemple d’un équipement éco-responsable, elle vous permet de consommer moins d’électricité et réduit la consommation d’eau.

Du côté de l’éclairage de la piscine, le mieux est d’opter pour des équipements basse consommation, comme le projecteur LED de chez Seamaid, ou leurs bornes à LED en inox. Cette technologie LED permet de consommer jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’avec un éclairage classique.

Vous pouvez compter sur Alliance Piscines et les boutiques piscine du réseau Eau’Shop pour vous accompagner dans votre démarche d’éco-responsabilité.