Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Éco-responsabilité, les engagements d'Alliance Piscines

Éco-responsabilité, les engagements d'Alliance Piscines

L’éco-responsabilité est l’affaire de tous et fait partie des préoccupations d’Alliance Piscines. Depuis des années, nos bureaux d’études s’appliquent à innover pour produire des piscines écologiques, plus respectueuses de l'environnement.

Alliance Piscines, le respect des normes pour des piscines éco-responsables


Choisir une de nos piscines polyester, c’est faire un choix éco-responsable. Si la construction des piscines est encadrée par des normes européennes AFNOR très strictes, leur application est cependant laissée à l’appréciation des fabricants. Alliance Piscines est l’un des rares fabricants à s’y soumettre, convaincu de l’importance de ces normes sur la sécurité et la solidité.

Nous avons élaboré un cahier des charges très strict, qui commence avec le processus de fabrication pour se terminer avec l’installation de la piscine coque par votre piscinier, notre partenaire. Nous avons modélisé tous les tests de résistance et procédé à de nombreux essais pour que chacune de nos piscines offre les meilleures garanties de longévité. Une piscine qui résiste à l’usure du temps est une piscine éco-responsable.

La piscine polyester, une piscine durable


L’installation de nos piscines Alliance Piscines est également encadrée par notre cahier des charges. Les normes AFNOR préconisent, par exemple, un remblaiement de gravier concassé, dont la granulométrie garantit la résistance du terrain, quelle que soit la nature de celui-ci.

Nous appliquons scrupuleusement ces recommandations, en particulier pour les sols meubles, comme le sable ou certaines argiles. Nos piscines coque, en plus d’être des piscines éco-responsables, sont souvent la meilleure solution contre les mouvements de terrain.

Les assurances ne s’y trompent pas, en minorant le montant des primes de garantie décennale, reconnaissant ainsi la durabilité de l’installation d’une piscine polyester.

La piscine coque, une piscine éco-responsable


Beaucoup plus légères que leurs homologues en béton, les piscines coques utilisent le minimum de matériau, tout en obtenant des performances de résistance optimisées. Dix fois moins lourde, la piscine polyester a beaucoup moins d’impact sur l’environnement.

En comparaison avec une piscine hors-sol, la piscine coque enterrée se révèle également une piscine éco-responsable, grâce à sa meilleure résistance à l’usure. La piscine coque enterrée est à l’abri de l’air et des intempéries, ce qui, avec la solidité des matériaux utilisés, renforce ses qualités de longévité.

La piscine coque, en tête des piscines économiques


Si l’investissement de départ est plus élevé, il ne nécessite pas d’être renouvelé au bout d’une dizaine d’années, comme pour les modèles hors-sol. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme, qui se révélera plus économique au fil des années.

Le coût de la maintenance est également moindre, surtout par rapport aux piscines équipées d’un liner, qu’il faut changer régulièrement. Nos piscines restent parfaitement étanches pendant plusieurs décennies, grâce à leur procédé de fabrication en atelier et l’utilisation d’un gel-coat spécialement formulé par Alliance Piscines. L’étanchéité est réalisée en même temps que la structure, dont elle est partie intégrante et ne se dégrade pas, ce qui ne génère pas de frais supplémentaires.

Enfin, pour ce qui est des émissions énergétiques, la commission Développement Durable de la Fédération des Professionnels de la Piscine a calculé l’impact carbone d’un piscine. Une piscine de 8 mètre sur 4 mètres émet seulement 250 kg de CO2 par an, contre 16 400 kg pour un ménage français.

Ainsi, la piscine coque s’impose comme une solution éco-responsable, le plaisir de la baignade en plus.