Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Piscine coque : un véritable atout santé

Piscine coque : un véritable atout santé

Il n’y pas de formule miracle pour entretenir sa forme physique si ce n’est qu'adopter une bonne hygiène de vie : une nourriture saine et équilibrée et une pratique sportive régulière. Mais quel sport faut-il pratiquer ? La réponse est, bien entendu, différente selon chaque personne : crossfit, natation, course à pied, aérobic, arts martiaux et beaucoup d’autres encore.

Chaque activité physique présente des avantages et des inconvénients. Certaines activités physiques comme la course à pied ne nécessitent pas de beaucoup d’investissement financier si ce n’est que du temps. D’autres demandent un peu plus comme l’accès à une piscine coque ou l’inscription à une salle de sport.

Piscine coque et natation



On le sait tous que la natation est considérée comme étant l’un des sports le plus complet, car il sollicite les bras, les épaules, les jambes, les dos et les abdos. En plus, grâce à sa pratique en apesanteur, les articulations ne subissent aucune agression comme c’est le cas dans la pratique du tennis où l’impact de la balle sur la raquette provoque une vibration qui part du poignet jusqu’au coude.

Voici 5 raisons de se jeter dans votre piscine coque tout au long de l’année, la natation permet de :

  • Bien muscler le dos, les épaules et de soulager les lombaires en faisant travailler en douceur votre corps
  • Brûler rapidement les graisses et affiner le corps grâce à des mouvements amplifiés. Une personne de 60 kg pratiquant 1 h de course à pied brûlera en moyenne 384 calories, alors qu’elle aurait brûlé 660 calories avec 1 h de brasse
  • Améliorer les performances cardiaques. 30 min de nage 2 à 3 fois par semaine permet d’augmenter sensiblement l’endurance à l’effort
  • Évacuer le stress grâce aux vertus relaxantes de l’eau

Contrairement à des nombreux autres sports comme le vélo ou le tennis, la natation offre une large palette d’exercices et des avantages différents :
  • La brasse raffermit les mollets, l'intérieur des cuisses, les genoux et le tronc
  • Le crawl favorise un parfait alignement du corps, sculpte les fessiers, les bras, les épaules et affine la silhouette
  • Le dos crawlé renforce les muscles du dos, tonifie la poitrine et libère la respiration
  • Le papillon permet des muscler les abdominaux en profondeur

Quelle piscine coque choisir pour une utilisation toute l'année



La natation est un sport qui se pratique toute l’année, à tout moment de la journée et à tout âge, et ce, de façon régulière afin de garder tous les bénéfices obtenus. La piscine coque vous permet de profiter d’un bon bain frais en été pour faire baisser la température corporelle ou d’un bain bien chaud en hiver pour bien détendre les muscles. Dans ce dernier cas, il faut prendre en compte des nombreux aspects lors de la construction de la piscine : un bassin de taille pertinent, un abri approprié, un système de chauffage adapté, le coût des dépenses, la distance à parcourir depuis la maison, etc.

L’utilisation de la piscine coque en hiver requiert beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau qui sera sans aucun doute froide, surtout dans les régions moins ensoleillées. Il est vivement conseillé de ne pas choisir une piscine trop grande sinon la note d'électricité risque de monter au plafond. Un bassin de nage d’une longueur minimale de 10 m et d’une largeur de 2 m est l’idéal.

L’abri de piscine permet de chauffer l'eau du bassin plus rapidement et de maintenir la même température sur une période plus longue. Prévoyez assez de place autour de la piscine, car plus l’abri est haut et plus la plage réservée doit être importante.

Le bassin peut être chauffé par l’énergie solaire ou simplement en se branchant sur l’alimentation en gaz ou électricité de la maison. Le chauffage solaire implique l’installation de plaques solaires mais cela peut s’avérer très rentable sur le long terme. Le chauffage représente un coût non-négligeable, mais représente aussi un confort considérable

Renforcement musculaire, des meilleures capacités cardiovasculaires, silhouette plus harmonieuse… la piscine coque est un outil indispensable pour être en bonne santé.