Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Piscine coque : comment bien la choisir

Piscine coque : comment bien la choisir



Grâce à la piscine coque on assiste à une grande ouverture du champ des possibles. Que ce soit au niveau des modèles, des formes et des tailles les possibilités sont pratiquement infinies. Il reste la question : comment procéder pour bien choisir sa piscine coque.

Bien choisir sa piscine coque


Ce ne sont pas les idées qui vont vous restreindre dans le choix d’une piscine coque mais d’autres éléments dont certains sont incontournables comme le type et la surface de terrain qui va accueillir la piscine coque. Le budget est quant à lui un élément qui peut être adaptable.

La composition du sol

Avant de donner le premier coup de pelle, il faut s’assurer de la nature du sol : composé de roches, présence d’une nappe phréatique, le type de relief (en pente, en cuvette, région sismique), sableux, etc. C’est seulement après cette assertion que vous serez en mesure de commencer à imaginer votre future piscine coque et le budget nécessaire à sa réalisation.

Un terrain riche en roches doit être travaillé au marteau-piqueur (brise-roche). Par contre, si le terrain se trouve au niveau d’une nappe phréatique, il va falloir le drainer et construire un puits de décompression. Ce puits appelé aussi puits d’accès est important pour garantir la bonne tenue de la piscine coque à long terme.

Le relief du terrain est une autre composante dont il faut absolument tenir compte. Un terrain en pente doit être stabilisé afin d’éviter des glissements, le terrain en cuvette présente un grand risque d’accumulation des eaux. Dans le cas des régions sismiques, il est conseillé de s’adresser à la mairie pour connaître les précautions à prendre.

Vous avez compris, la composition du terrain peut impacter sensiblement le coût total de la piscine.

Modèles et tailles : comment choisir ?

Avant de se lancer dans les modèles et les formes, il est indispensable de mesurer l’espace disponible. N’oubliez pas l’espace nécessaire à des aménagements autour de la piscine : l’installation du mobilier, la création d’un coin détente, etc. Après tout, vous ne voulez pas traverser la porte de votre salon et tomber directement à l’eau. En matière de forme tout est possible avec la piscine coque, de la piscine traditionnelle rectangulaire aux formes les plus insolites (en haricot, décagone, ovale, etc.).

La destination finale de la piscine doit aussi être prise en compte. Les amateurs de natation, de jeux de piscine, de plongeons et toute autre activité ludique dans l’eau opteront pour des piscines de taille plus importante et un bassin plus profond voire en pente. Tandis que ceux à la recherche de moments de détente vont préférer des piscines à fond plat aux petites dimensions.

Pour résumer, la construction d’une piscine coque dépend de nombreux éléments : utilisation prévue, modèle, taille et ne peut avoir lieu que si le budget alloué permet sa réalisation !