Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualité piscine » Le pisciniste, au croisement de nombreux métiers

Le pisciniste, au croisement de nombreux métiers

Les qualifications d’un bon pisciniste



Le métier de pisciniste peut-être très hétérogène à différents niveaux, car il pousse à assumer divers rôles selon le type de projet : conseiller technique, conducteur de travaux, gestion de la mise en œuvre (administratif, les matériaux, le personnel à engager pour chaque chantier). Le pisciniste doit avoir certaines compétences comme une grande aisance relationnelle, faire preuve de vigilance, avoir des aptitudes au travail en extérieur, faire preuve de précision et de méticulosité par exemple.

Les autres facettes du pisciniste



En tant que conseiller technique le pisciniste est à même d’étudier la faisabilité de votre projet en examinant votre terrain ainsi qu'au travers de nombreuses questions afin de comprendre vos envies, vos exigences et vos contraintes. C’est uniquement à partir de cet instant qu’il sera en mesure d’élaborer un projet et de vous proposer un devis.

Avant la construction de votre piscine, il est nécessaire de se renseigner sur sa faisabilité vis-à-vis de la loi et des normes en vigueur. Les démarches à effectuer dépendent essentiellement de deux éléments : la surface du bassin et s’il s’agit d’une piscine hors-sol ou enterrée. Vous devez dans ce cas, soit obtenir un permis de construire, soit faire une simple déclaration de travaux. Votre pisciniste peut vous renseigner sur ces démarches.

La construction de la piscine requiert le concours de plusieurs corps de métier : plombier, carreleur, maçon, etc. Il incombe au pisciniste de gérer l’embauche et la gestion de chaque artisan pendant toute la durée de réalisation du projet.
Il est devenu très important de nos jours, pour des raisons d’harmonie et d’esthétique, de faire en sorte que la piscine épouse son environnement en se fondant dans le décor. Le pisciniste peut, avec la collaboration de paysagistes, vous conseiller en tout ce qui concerne l’aménagement des environs du bassin.

Les compétences du pisciniste



En plus de plusieurs compétences transverses dans les métiers du bâtiment (maçonnerie, électricité, carrelage, plomberie...) le pisciniste doit avoir confiance en soi et en ses capacités afin d’être à l’aise dans ses échanges avec ses clients. Être à l’aise à l’oral va aussi de pair avec le relationnel. Il est aussi important d’être vigilant afin de détecter en amont les besoins et les éventuelles failles pendant la réalisation du projet.

Le pisciniste est un professionnel de la construction, de la rénovation et de l’entretien des piscines. Il se trouve ainsi au carrefour de plusieurs métiers du bâtiment et requiert des nombreuses compétences.

Spécialiste de la piscine coque polyester, Alliance Piscines vous propose un réseau de plus de 150 piscinistes en France pour donner vie à votre projet piscine !