Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualité piscine » Entretien d’une piscine coque : les erreurs à ne pas commettre

Entretien d’une piscine coque : les erreurs à ne pas commettre

Entretenir la piscine : une tâche incontournable



Une piscine privée est incontestablement l’un des équipements qui peut apporter une plus-value appréciable à un bien immobilier. Il est donc important de l’entretenir régulièrement. En ce qui concerne l’entretien d’une piscine coque, on a souvent remarqué que ce sont toujours les mêmes erreurs qui sont commises soit par inadvertance, soit par manque de connaissances en la matière. Ces erreurs sont plus fréquentes chez les nouveaux propriétaires d’une piscine.

Les erreurs a éviter lors de l’entretien d’une piscine coque



Tout ce qui suit ne doit pas être perçu uniquement comme des erreurs, mais aussi comme des recommandations et des situations à surveiller constamment dans le seul but d’avoir une piscine coque en parfait état de fonctionnement tout au long de l’année.

Pensez à tester la qualité de l’eau


Tester la qualité de l’eau peut paraître, à bien des égards, comme une corvée, mais maintenir l’équilibre de l’eau (pH, tH et TAC) est une tâche à laquelle on ne peut pas se soustraire. Le test doit être obligatoirement réalisé au moins une fois par semaine. Il est aussi indispensable de contrôler, au moins deux fois par an, les différents composants de l’eau (l’acide cyanurique, les sels, le total de solides dissous, la quantité de cuivre et fer présents, le taux de phosphates et de nitrates, etc.)

Le robot et le brossage manuel


Le robot ne suffit pas à lui seul à nettoyer la piscine coque en profondeur. Il est nécessaire de brosser manuellement les endroits qu’il ne peut pas atteindre et qui sont des terrains propices au développement des algues : la ligne d’eau, les marches ou les escaliers, derrière l’échelle et les barres, les recoins et les crevasses, etc....

Laver le filtre… mais pas trop souvent


Chaque fois qu’on lave le filtre, on doit évacuer des centaines de litres d’eau de la piscine coque qu’il faut ensuite remplir à nouveau. Ne serait-ce que d’un point de vue écologique, il faut éviter de gaspiller de l’eau inutilement. Fiez-vous au témoin de pression de votre manomètre qui vous indiquera le moment où il faut nettoyer le filtre. En absence de manomètre, le refoulement de la piscine peut vous servir d’indicateur. Lorsqu’il est peu tenace et que les saletés n’arrivent pas aux skimmers, il est temps de laver le filtre.

Pour être sûr d’avoir l’eau de la piscine propre et pure toute l’année, il est important de vérifier et rectifier l’équilibre de l’eau, de brosser manuellement les endroits inaccessibles au robot, filtrer l’eau au moins 8h par jour et laver le filtre en suivant les recommandations de son constructeur.