Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Entretien d’une piscine coque : les erreurs à ne pas commettre

Entretien d’une piscine coque : les erreurs à ne pas commettre

Votre piscine coque est enfin installée et fonctionnelle ? Vous êtes sans doute heureux de votre nouvel espace de loisir et investissement. 

Il est important que votre installation soit régulièrement entretenue, et qu'une attention particulière doit être accordée aux différents éléments qui la composent. En effet, l’entretien de la piscine doit se faire suivant des recommandations précises, fournies par le fabricant lors de l’installation. Nous vous exposons ici quelques conseils pour bien entretenir votre bassin.


Les erreurs a éviter lors de l’entretien d’une piscine coque


En ce qui concerne l’entretien d’une piscine coque, il a été souvent remarqué que ce sont toujours les mêmes erreurs qui sont commises soit par inadvertance, soit par manque de connaissances en la matière. Ces erreurs sont plus fréquentes chez les nouveaux propriétaires d’une piscine.


Tout ce qui suit ne doit pas être perçu uniquement comme des erreurs, mais aussi comme des recommandations et des situations à surveiller constamment dans le seul but d’avoir une piscine enterrée coque en parfait état de fonctionnement tout au long de l’année.

Pensez à tester la qualité de l’eau


Tester la qualité de l’eau peut paraître, à bien des égards, comme une corvée, mais maintenir l’équilibre de l’eau (pH, tH et TAC) est une tâche à laquelle on ne peut pas se soustraire. Le test doit être obligatoirement réalisé au moins une fois par semaine. Il est aussi indispensable de contrôler, au moins deux fois par an, les différents composants de l’eau (l’acide cyanurique, les sels, le total de solides dissous, la quantité de cuivre et fer présents, le taux de phosphates et de nitrates, etc.)

Le robot et le brossage manuel


Le robot ne suffit pas à lui seul à nettoyer la piscine coque polyester en profondeur. Il est nécessaire de brosser manuellement les endroits qu’il ne peut pas atteindre et qui sont des terrains propices au développement des algues : la ligne d’eau, les marches ou les escaliers, derrière l’échelle et les barres, les recoins et les crevasses, etc....

Laver le filtre… mais pas trop souvent


Chaque fois qu’on lave le filtre, on doit évacuer des centaines de litres d’eau de la piscine coque qu’il faut ensuite remplir à nouveau. Ne serait-ce que d’un point de vue écologique, il faut éviter de gaspiller de l’eau inutilement. Fiez-vous au témoin de pression de votre manomètre qui vous indiquera le moment où il faut nettoyer le filtre. En absence de manomètre, le refoulement de la piscine peut vous servir d’indicateur. Lorsqu’il est peu tenace et que les saletés n’arrivent pas aux skimmers, il est temps de laver le filtre.

Le traitement de la coque et les accessoires nécessaires


Il est important de vous doter du matériel nécessaire pour assurer le filtrage de l'eau, la diffusion des produits désinfectants et vous permettre d'entretenir la coque de votre piscine. Eh oui ! Une piscine impeccable c'est une eau cristalline mais également une coque scrupuleusement entretenue.

Cela vous facilitera grandement la tâche. Mais ces accessoires ont un prix et rares sont les spécialistes qui vous les fourniront gracieusement.

C'est le cas cependant de Alliance Piscines qui inclut un kit d'entretien comprenant un balais aspirateur, une brosse de parois, un tuyau flottant, une épuisette pour la récupération des impuretés et déchets à la surface de l'eau et une trousse d'analyse pour mesurer la qualité de l'eau lors de l'accessoires Alliance Piscines.

Les méthodes efficaces pour traiter l'eau d'une piscine polyester


En ce qui concerne le traitement de l'eau de votre piscine coque, vous devez savoir que toutes les méthodes ne sont pas à préconiser. Certaines peuvent même détériorer votre installation. C'est le cas notamment des traitements à base de cuivre ou de minéraux.

 Ces derniers ont tendance à créer des réactions désagréables (tâches ou auréoles disgracieuses) sur le revêtement de votre bassin. Ils sont donc à proscrire. Par contre l'utilisation des traitement classiques (chlore, brome, UV et la mise en œuvre d'un électrolyseur au sel) sont compatibles et efficaces.

Traitement au chlore


C'est la solution la plus courante. Facile à utiliser, il est disponible en galet ou en poudre. Son action est assez complète mais compte tenu de la sensibilité de certaines personnes, il peut être cause d'irritations.

Le brome


Dotés de propriétés similaires au chlore, il est efficace pour la désinfection, mais a l'avantage d'assurer une désinfection continue malgré les effet de la température et du PH.

Le traitement aux UV


Cette solution est efficace pour éliminer les micro-organismes présents dans votre bassin. Mais elle a l'inconvénient de ne pas assurer sa désinfection. Il est donc indispensable de l'accompagner d'une solution désinfectante.

L'oxygène actif


L'avantage de ce traitement est sa douceur. En effet il est inoffensif et ne crée pas d'irritation, et est de plus inodore. Cependant il est assez tributaire au PH et aux variations de la température de l'eau de votre piscine polyester. C'est la raison pour laquelle sa mise en œuvre se combine avec l'utilisation d'autres produits. Cela améliore son efficacité et la durée de son action.

Le traitement au sel


Cette méthode s'accompagne de l'utilisation d'un électrolyseur, qui transforme le sel présent dans l'eau de votre piscine coque polyester en hypochlorite de sodium. Cette substance aura des propriétés algicides et désinfectantes.

Néanmoins pour bénéficier d'un traitement optimale et de longue durée, il vous faudra acquérir un dispositif de qualité. Si vous disposez d'un petit bassin, le modèle XP70 d'Alliance Piscines, grâce à son rapport qualité-prix plus qu'intéressant sera le matériel idéal pour vous par exemple.

Posséder une piscine enterrée est incontestablement l’un des équipements qui peut apporter une plus-value appréciable à un bien immobilier. Il est donc important de l’entretenir régulièrement pour lui permettre d’être plus durable dans le temps.