Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualité piscine » Devis piscine : une étape essentielle dans l'exécution de votre projet

Devis piscine : une étape essentielle dans l'exécution de votre projet

Le devis est un document qui précède la conclusion d'un contrat de construction d’une piscine. Ce n’est pas un engagement ferme et définitif, mais un document unilatéral qui devient un contrat lorsqu’il est accepté par le mandant. Généralement, tous les travaux nécessaires à la construction d’une piscine sont détaillés dans le devis piscine.

Qu’est-ce qu’un devis piscine ?



Afin d’éviter les abus, le législateur a imposé la gratuité des devis dans certains domaines comme ceux du déménagement, de la vente de produits optiques, etc. Désormais, lorsque le prix de la prestation ne peut pas être déterminé à l’avance et que le consommateur en fait la demande, le prestataire de service est obligé de fournir un devis suffisamment détaillé et le mode de calcul employé pour le déterminer.

Dans le cas de certaines prestations comme les opérations de raccordement ou les prestations de dépannage dont le montant estimé est supérieur à 150 €, le prestataire de service doit obligatoirement établir un devis.
Le fournisseur est tenu d’honorer les prix mentionnés dans le devis jusqu'à ce que le client se porte acquéreur. À moins qu’une date de validité ne soit indiqué dans le devis, celui-ci est censé avoir été établi pour un temps convenable dont la durée est fonction des usages de la profession à laquelle appartient le fournisseur.

L’élaboration d’un devis piscine ne peut en aucun cas être considéré comme un engagement de la part du client, et cela, même s’il est payant. Le devis piscine devient un document contractuel au regard du Code Civil lorsqu’il est signé par les deux parties. L’approbation doit être explicite, car le silence ne vaut pas consentement.
.

Le devis piscine en détail



Comme il a été dit plus haut, les travaux à réaliser par le fournisseur ainsi que les modalités de son exécution doivent figurer dans le devis piscine. Il doit indiquer la quantité, la qualité, le prix des matériaux utilisés suivis de l'unité de mesure, du coût et le temps prévu de la main-d’œuvre nécessaire à l'achèvement des travaux.

Le devis doit être précis, compréhensible et il doit permettre en outre de sécuriser la nature des obligations qui incombe à chacune des parties, et cela, avant tout engagement.

Il arrive plus souvent qu’on ne le pense, qu’il soit nécessaire de réaliser des travaux non prévus dans le devis piscine initial. Dans ce cas, le prestataire de services doit établir obligatoirement un avenant au contrat et le faire accepter et signer au préalable par son client. Dans le cas contraire, le client est dans son droit de refuser de payer les prestations supplémentaires.