Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Devis piscine : une étape essentielle dans l'exécution de votre projet

Devis piscine : une étape essentielle dans l'exécution de votre projet


Le devis est un document qui précède la conclusion d'un contrat de construction d’une piscine. Ce n’est pas un engagement ferme et définitif, mais un document unilatéral qui devient un contrat lorsqu’il est accepté par le mandant. Généralement, tous les travaux nécessaires à la construction d’une piscine sont détaillés dans le devis piscine.

1. Qu’est-ce qu’un devis piscine ?



Afin d’éviter les abus, le législateur a imposé la gratuité des devis dans certains domaines comme ceux du déménagement, de la vente de produits optiques, etc. Désormais, lorsque le prix de la prestation ne peut pas être déterminé à l’avance et que le consommateur en fait la demande, le prestataire de service est obligé de fournir un devis suffisamment détaillé et le mode de calcul employé pour le déterminer.

Dans le cas de certaines prestations comme les opérations de raccordement ou les prestations de dépannage dont le montant estimé est supérieur à 150 €, le prestataire de service doit obligatoirement établir un devis.
Le fournisseur est tenu d’honorer les prix mentionnés dans le devis jusqu'à ce que le client se porte acquéreur. À moins qu’une date de validité ne soit indiqué dans le devis, celui-ci est censé avoir été établi pour un temps convenable dont la durée est fonction des usages de la profession à laquelle appartient le fournisseur.

L’élaboration d’un devis piscine ne peut en aucun cas être considéré comme un engagement de la part du client, et cela, même s’il est payant. Le devis piscine devient un document contractuel au regard du Code Civil lorsqu’il est signé par les deux parties. L’approbation doit être explicite, car le silence ne vaut pas consentement.

Le devis piscine en détail



Comme il a été dit plus haut, les travaux à réaliser par le fournisseur ainsi que les modalités de son exécution doivent figurer dans le devis piscine. Il doit indiquer la quantité, la qualité, le prix des matériaux utilisés suivis de l'unité de mesure, du coût et le temps prévu de la main-d’œuvre nécessaire à l'achèvement des travaux.

Le devis doit être précis, compréhensible et il doit permettre en outre de sécuriser la nature des obligations qui incombe à chacune des parties, et cela, avant tout engagement.

Il arrive plus souvent qu’on ne le pense, qu’il soit nécessaire de réaliser des travaux non prévus dans le devis piscine initial. Dans ce cas, le prestataire de services doit établir obligatoirement un avenant au contrat et le faire accepter et signer au préalable par son client. Dans le cas contraire, le client est dans son droit de refuser de payer les prestations supplémentaires.


2. Les 5 questions à se poser avant de réaliser un devis



La construction d’une piscine n’est pas une situation de tout repos et cela demande réflexion car c’est un gros chantier. Avant de vous lancer dans votre projet, il est important de vous poser 5 questions fondamentales et obtenir toutes les réponses. Il est recommandé de réflechir à ces points avec de contacter un de nos conseillers ou piscinistes pour demander un devis piscine.

Les règles d’urbanisme de votre commune vous y autorisent ?


Vous devez vous renseigner sur le plan local d’urbanisme qui régit votre commune et sur toutes les autres obligations légales avant de prendre une quelconque décision concernant votre projet. Réfléchissez également sur l’environnement d’implantation de votre piscine : de combien d’espace vous disposez ? Quelle est la typologie du terrain ?

Quel type et quel modèle de piscine vous souhaitez ?


Il existe des nombreux types et modèles de piscine :

  • Piscine coque ou béton
  • Piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol
  • Piscine ronde, carrée, rectangulaire ou au format particulier
  • Piscine à fond plat ou incliné
  • Piscine d’intérieur ou d’extérieur

À chaque type et modèle de piscine corresponds des techniques de construction qui impacteront différemment le montant de votre devis piscine.

Faut-il un permis de construire ?


La réponse à cette question va dépendre du type de piscine que vous aurez choisi. Le permis est obligatoire pour les piscines enterrées :

  • Non couvertes de plus de 100 m2 et 60 cm de hauteur.
  • Intérieure ou sous un abri de plus de 20 m2.
  • Avec abri de plus de 1,8 m de hauteur.
Le permis n’est pas obligatoire pour les piscines entièrement hors-sol.
Le permis de construire n’est pas nécessaire pour les piscines entre 10 et 100m² où seule une déclaration préalable de travaux est demandée.

Quels sont les accessoires ?


Cela peut paraître un peu prématuré. Détrompez-vous, car la décision de mettre en place certains accessoires doit être prise en amont. Si votre bassin est trop petit pour faire des longueurs et que vous n’avez pas, dans l’immédiat, le budget nécessaire pour installer un système de nage à contre-courant, il est conseillé de faire construire une niche avec les pièces à sceller pour le jour où vous pourrez le faire. Dans le cas contraire, cela risque de vous coûter encore plus cher. Les accessoires sont des variables importantes du votre devis piscine.

Quels sont les différents modes d’entretien et de traitement ?


Il faut compter en moyenne 1h/semaine pour l’entretien de votre piscine. Cela dépend notamment du matériel à votre disposition et de la surface de votre piscine.


3. Pourquoi choisir Alliance Piscines ?


Rapide à installer, livrée fabriqué, prête à poser, la piscine coque polyester est la nouvelle star des jardins. Elle est fabriquée dans nos usines en France à partir de moules, et à l’aide de matériaux composites haute qualité, à l’épreuve du temps.

Alliance Piscines possède plus de 25 ans d'expérience dans la fabrication de piscine, avec plus de 50 000 piscines installées ! Le fabricant leader de la piscine coque en Europe est fort d'un réseau de plus de 150 distributeurs en France pour vous offrir la piscine de votre rêve partout en France et cela au meilleur rapport qualité prix.

Réaliser un devis piscine coque en ligne



Si vous êtes intéressé par la pose d’une piscine en coque, vous pouvez remplir le formulaire de devis ou contact sur notre site afin que nos conseillers vous rappellent sous 48 heures.

Spécialiste de la piscine, ils pourront vous guider en fonction de votre budget, vos besoins, envies, la taille de votre jardin. Ils vous aident dans la réalisation de votre projet piscine et sont à votre disposition pour trouver votre piscine idéale !

Une fois le formulaire de devis rempli, ou l’un de nos conseillers contacté, Alliance Piscines vous envoie un devis piscine gratuit qui comprend l'ensemble des étapes de la réalisation de votre piscine. Notre devis piscine comprend le terrassement, la préparation, la livraison, la mise en place, le raccordement, le remblaiement et la pose des margelles.

Demandez votre devis piscine personnalisé dès aujourd'hui pour concrétiser enfin votre projet !