Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Détecter une fuite dans sa piscine

Détecter une fuite dans sa piscine

Identifier l’origine d’une fuite d’eau dans une piscine peut être assez complexe. Alliance Piscines vous présente les principales causes de fuite et ses conseils pour les détecter.

Les causes de variation du niveau de l’eau

La variation du niveau de l’eau dans une piscine n’est pas systématiquement imputable à une fuite mais peut aussi être liée à plusieurs facteurs: 

- L’évaporation de l’eau: les variations de température jour/nuit peuvent causer une forte évaporation dans une piscine, faisant varier le niveau de l’eau jusqu’à 2cm par jour lors de l’intersaison
- Les éclaboussures et jeux: Lorsque la piscine est la plus utilisée, les plongeons et autres jeux peuvent également faire varier le niveau de l’eau

Il est donc important de s’assurer que ces précédents éléments ne sont pas en cause avant de suspecter la présence d’une fuite dans votre piscine.

Les différentes sources de fuite

Lorsque la présence d’une fuite dans une piscine est confirmée, il est ensuite nécessaire d’identifier la source de celle-ci. Certaines vérifications peuvent être faites par les propriétaires. Quant aux plus techniques, elles devront être réalisées par votre pisciniste, qui prendra également en charge la réparation de la fuite.

Fuite au niveau de la filtration

Il arrive que des pièces du mécanisme de filtration de la piscine soit usé ce qui peut causer une fuite. Les causes les plus probables sont une usure important du joint interne (en forme d’étoile) du filtre ou la présence d’un corps étranger qui le rend moins étanche. Pour s’en assurer, on peut vérifier dans un premier temps si un écoulement d’eau est visible au niveau de la sortie de la tuyauterie d’égout.

Fuite des canalisations

Une fuite peut également prendre origine dans les canalisations enterrées suite à un mouvement de terrain, une usure des joints des tuyaux ou un tuyaux fêlé à cause d’une trop grande pression. On peut dans ce cas-là réaliser des tests de niveau de l’eau avec la filtration active et inactive. Si le niveau d’eau se stabilise à l’arrêt, il est possible que la fuite soit souterraine. C’est un type de fuite assez difficile à identifier cependant et qui nécessite l’intervention d’un piscinier professionnel.

Fuite dans le bassin de piscine

Une autre cause de fuite peut être le bassin de la piscine: le skimmer peut être fendu, le liner troué, ou une des soudures défectueuses. Pour constater que le bassin est en cause, on peut laisser descendre le niveau de l’eau jusqu’à stabilisation pour identifier la zone d’origine de la fuite. Une fois la zone identifiée, l’intervention d’un expert permettra de colmater la fuite constatée efficacement.