Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Coque de piscine : la qualité avant tout !

Coque de piscine : la qualité avant tout !

Votre rêve est de faire construire une piscine ? Savez-vous quel matériau vous devez choisir ? Avant de se décider pour le matériau, il faut faire d’abord un choix parmi tous les types de piscines existants, car chaque configuration a des caractéristiques qui lui sont propres.

Quels sont les différents matériaux de piscine ? Quels sont les revêtements de piscine existants ? Comment choisir le matériau et le revêtement pour votre piscine ? Coque de piscine ou piscine béton ? 

Autant de questions que vous vous posez légitimement.

Les différents matériaux de piscine



Il existe actuellement trois types de matériaux utilisés dans la construction de piscines. Chaque matériau offre des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître afin de pouvoir faire un choix averti.

Le béton est un matériau composite utilisé généralement dans la construction de piscines enterrées traditionnelles. C’est un matériau réputé pour sa haute qualité et qui possède, entre autres, une longue longévité. Il permet de concevoir et de construire des piscines adaptées aux besoins et aux goûts de chaque personne, que ce soit au niveau de la forme, de la taille ou de sa capacité à s’adapter à tout type de revêtement : béton ciré, carrelage, peinture ou encore de l’enduit. Par contre, sa construction nécessite des travaux lourds d’une durée plus longue que celle d’une piscine coque. La main d’œuvre employée est variée et qualifiée. Par contre les coûts de construction peuvent être très onéreux.

La coque de piscine peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux comme le polyester, le vinylester, l’acrylique et la céramique. Ce sont des matériaux très solides, résistants, imputrescibles et d’une longue longévité. L'installation de la coque de piscine prend environ 1 semaine contre plusieurs semaines dans le cas de la piscine béton. Sa longévité est aussi supérieure à celle de la piscine creusée béton, et étant donné que la coque de piscine est faite sur-mesure, vous avez une plus grande liberté quant au choix de la forme et de la taille du bassin. Pour en finir, la structure de la coque de piscine est 100 % étanche.

Contrairement à une idée reçue, les piscines en bois ne sont pas obligatoirement hors-sol. Il est tout à fait possible de construire des piscines en bois semi-enterrées ou complètement enterrées. Elles se déclinent dans un large choix en termes de couleur et de stabilité. Contrairement aux bois exotiques, qui sont naturellement résistants, les autres types de bois demandent à être traités de manière régulière.  

Revêtement de piscine



À la différence de la piscine béton qui requiert un revêtement (enduit, liner ou carrelage), la piscine coque n’en a pas besoin. C’est la dernière couche de gel coat appliqué sur la structure de la coque qui jouera le rôle de revêtement en plus d’assurer la solidité et l'étanchéité du bassin. Cela étant dit, et purement dans un but esthétique, il est également possible de carreler la coque de piscine.

L’entretien de la coque de piscine



L’un des grands avantages d’une piscine coque est qu’elle ne nécessite aucun entretien spécifique. Le gel coat est compatible avec tous les traitements chimiques de l’eau. Toutefois, il faut contrôler à chaque semaine la qualité de l’eau du bassin et la traiter pour éviter la prolifération de bactéries et de micro-organismes. Tous les équipements de votre piscine et le système de filtration doivent aussi être nettoyés de manière régulière.

Les démarches obligatoires pour construire une piscine coque


Dès lors que la piscine coque n’est pas démontable, son installation nécessite une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux à effectuer auprès de votre mairie avant le début des travaux. Tout de suite après la construction de la piscine, vous devez la déclarer aux impôts dans les 90 jours suivant la fin des travaux.

Autant de points à prendre en compte et qui justifient le coût d’une piscine coque. Investir dans une piscine coque, c’est investir dans un produit durable de grande qualité.