Fabricant de coque piscine polyester et réseau de piscinistes » Actualités piscine » Les étapes à respecter pour hiverner sa piscine

Les étapes à respecter pour hiverner sa piscine

La belle saison est terminée et, avec elle, le temps des baignades. Ce n’est pas le moment de négliger votre piscine coque, qui a besoin, plus que jamais, qu’on en prenne bien soin. Voici nos conseils pour bien hiverner sa piscine.

Rappelons qu’il existe deux types d’hivernage de la piscine : l’actif et le passif. Le premier est utilisé dans les régions où les températures descendent rarement en dessous de 0°. Il consiste à maintenir le niveau d’eau et à régler le filtrage sur ralenti, tout en continuant un minimum de surveillance de la qualité de l’eau.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux opérations destinées à hiverner sa piscine en mode passif.


1. Nettoyez votre piscine


Commencez par faire un nettoyage complet du bassin et des bords, ainsi que de la ligne d’eau. Aspirez les débris et complétez avec un passage du robot nettoyeur ou un brossage manuel.


2. Baissez le niveau d’eau

Il est conseillé de baisser le niveau de l’eau d’environ 10 cm, pour la faire descendre en dessous des skimmers et buses de refoulement. En effet, en cas de gel, le volume de l’eau devient plus important et risque de provoquer des dégradations.


3. Nettoyez le système de filtration

Vous avez maintenant accès aux éléments du système de filtration de votre piscine à coque, vous allez pouvoir procéder à un nettoyage complet. Commencez par faire un rinçage puis, utilisez un produit spécifique pour détartrer le filtre, que pourra vous recommander Alliance Piscines.


4. Vérifiez la qualité de l’eau et faites les traitements nécessaires

Il est important de continuer à maintenir une eau de qualité, pour éviter la formation d’algues. Utilisez votre trousse d’analyse pour vérifier l’alcalinité, la dureté, ainsi que les taux de désinfectant et de PH. Procédez aux ajustements nécessaires, en utilisant, si nécessaire, un traitement choc. Faites ensuite fonctionner la filtration en continu pendant 24 h.


5. Arrêtez les appareils automatiques

Votre piscine coque tournant au ralenti, il est inutile de laisser fonctionner les appareils automatiques de traitement, si vous en avez. Il vous suffira de faire une analyse de temps à autre, pour vous assurer que la qualité de l’eau se maintient, ce qui est généralement le cas pendant l’hivernage de la piscine.

Il faut également stopper le système de filtration après avoir vidangé le circuit, pour éviter qu’une eau résiduelle se mette à geler.


6. Installez les produits d’hivernage

Même si vous avez baissé le niveau de l’eau, il est hautement préférable de fermer tous les orifices par lesquels elle pourrait pénétrer. Vous avez pour cela à votre disposition :

  • des bouchons d’hivernage pour les buses et les prises ;
  • des gizmos. Ce sont de longs tubes plastique, qui se vissent à l’intérieur des skimmers ;
  • des flotteurs d’hivernage. Ce sont des éléments en plastique creux, formés de deux chambres indépendantes, qui vont absorber la pression du gel. Vous les reliez entre eux pour former une chaîne, à placer dans la diagonale de la piscine.

7. Versez un produit d’hivernage

Afin d’éviter la formation de calcaire et la prolifération de bactéries ou algues, versez dans le bassin un produit spécial hivernage et assurez-vous qu’il se répand bien partout. Vous pouvez utiliser un balai de piscine pour le répartir.


8. Recouvrez avec une couverture d’hivernage

L’eau de votre piscine est maintenant prête pour l’hiver, il vous reste juste à la protéger de la chute de débris ou d’impuretés. Utilisez une bâche spéciale hivernage ou installez votre volet roulant.